En direct
A suivre

Les AVC frappent de plus en plus les jeunes

Près de 20 millions de personnes sont mortes d'un AVC à travers le monde en 2010.[FRED DUFOUR / AFP]

L'AVC (accident vasculaire cérébral) n'est pas l'apanage des seniors. La revue médicale britannique The Lancet a publié jeudi deux études qui révèlent qu'un nombre croissant d'adultes de moins de 65 ans est victime d'AVC à travers le monde.

 

Près de 20 millions de personnes sont mortes d'un AVC à travers le monde en 2010. C'est 68% de plus qu'en 1990. Et le phénomène risque de s'aggraver d'ici 2030. L'une des études publiées par la revue scientifique The Lancet jeudi 24 octobre prévoit un doublement du nombre de morts par AVC dans les 20 prochaines années. Idem pour les personnes qui survivent à un accident de ce type. Elles étaient 33 millions en 2010, elles seront 70 millions en 2030.

Si les AVC sont encore associés à la vieillesse, une autre étude rassemblant les données de 119 pays remet en cause cette idée reçue. Certes, les AVC restent nettement plus fréquents chez les personnes âgées. Mais ils touchent de plus en plus la catégorie des 25-64 ans. Pour eux, le nombre d'AVC a bondit de 25% en seulement 20 ans. Désormais 31% des AVC recensés à travers le monde touchent cette tranche d'âge contre 25% en 1990.

 

Les modes de vie en cause

Une situation qui parait plus alarmante dans les pays en voie de développement. En effet, si la mortalité des AVC a baissé de 37% ces 20 dernières années dans les pays développés, elle a augmenté de 42% dans les pays en développement. Ce sont eux qui représentent désormais l'essentiel des décès observés par AVC en 2010 dans le monde.

Favorisés par l'hypertension artérielle, les AVC sont aussi causés par la sédentarité, l'obésité ou le tabagisme. Aussi, pour éviter de voir un nombre croissant de jeunes frappé par un AVC, les auteurs préconisent de mettre en place des "stratégies globales visant à réduire la consommation de sel, de calories, d'alcool et de tabac".

 

La consommation de cannabis multiplie par 2 le risque d’AVC 

Quand la médecine traditionnelle chinoise offre des armes anti-AVC 

La tomate préviendrait les risques d’AVC 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités