Décomposition de la chair, amputations et gangrènes : les effets de la désomorphine sont dévastateurs. Consommée depuis une dizaine d’années en Russie, cette drogue très puissante commence à faire des ravages aux Etats-Unis. Pour la première fois, deux cas présumés y ont été signalés à Phoenix (Arizona).
Après les "sels de bain" – apparus aux Etats-Unis en 2012, ils rendent "invincible" et cannibale – et la découverte en mai 2013 à Montréal d’une substance 40 fois plus forte que l’héroïne, une autre drogue, tout aussi dangereuse, pourrait prochainement faire des ravages sur le continent nord-américain.
La découverte récente à Phoenix de deux cas suspects a mis en alerte les autorités sanitaires américaines. Elles attendent désormais d’obtenir un échantillon de désomorphine (surnommée "krokodil", "l’héroïne du pauvre" ou encore "la drogue du zombie") pour comparer sa structure moléculaire avec les analyses sanguines effectuées sur les deux consommateurs.
Des effets dévastateurs
La désomorphine a fait son apparition en Sibérie en 2002 et ses effets sont, à proprement parler, dévastateurs sur l’organisme humain. On dénombre désormais entre 100.000 et un million de consommateurs réguliers en Russie.
Décomposition de la chair jusqu’à apparition de l’os, amputations et gangrènes sont monnaie courante chez ses consommateurs, séduits par son faible prix : la désomorphine coûte 20 fois moins chère qu’une drogue de synthèse dite "classique" telle l’héroïne . Un site russe donne un aperçu des ravages de la "drogue du zombie" (ATTENTION : CONTENU CHOQUANT).
Déclarée "drogue la plus horrible du monde"
Sa composition hétérogène (on a retrouvé dans des échantillons de la codéine, du carburant et du diluant pour peinture), ont fait d'elle "la drogue la plus horrible du monde", selon le Time Magazine.
A telle enseigne que d’après le magazine hebdomadaire américain, "un consommateur régulier de Krokodil meurt au bout de deux ou trois ans, et ceux qui surmontent leur addiction en ressortent souvent défigurés".
Bali : un Français risque la peine de mort pour trafic de drogue
De la drogue trouvée dans le car de Justin Bieber
Dati appelle à faire de la lutte anti-drogue "une priorité nationale"