En direct
A suivre

NASA : une sonde en route vers la Lune

La fusée Minautor V transportant la sonde LADEE.[NASA]

Les Américains ont foulé le sol lunaire il y a plus de 40 ans, mais l'atmosphère l'astre reste encore un mystère pour la NASA. Une sonde a été envoyée vendredi vers la Lune pour l'étudier.

 

La fusée Minautor V transportant la sonde LADEE pour Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer s'est donc envolée vendredi soir à 23H27 vers la Lune. LADDE, non-habitée et faisant la taille d'une voiture, s'est séparée de la fusée 20 minutes après le lancement. Elle devrait rejoindre la l'astre lunaire d'ici un mois.

Le lancement depuis le centre spatial de Wallops s'est notamment remarqué dans le ciel de New York. 

 

 

La sonde devra étudier la composition de l'atmosphère lunaire et déterminer notamment si la poussière y reste en suspension. Une hypothèse qui, si elle venait à être confirmée, viendrait éclaircir un mystère datant des premiers explorations des missions Apollo entre 1969 et 1972. Durant leurs escapades spatiales, les astronautes avaient en effet aperçu d'étranges lueurs à l'horizon lunaire lors du lever du soleil.

 

Le lancement de la fusée Minautor V depuis le centre spatial de Wallops 

 

Préparer les prochaines missions vers la Lune

L'analyse de cette fine atmosphère et de sa poussière devrait également servir pour préparer les prochaines missions vers la Lune. En effet, selon John Logsdon, ancien directeur  du Space Policy Institute à Washington « la poussière qui pourrait être en suspension juste au-dessus du sol […] peut poser des problèmes pour les équipements dans le cadre de missions lunaires de longue durée ».

Car de prochaines missions sont dores et déjà prévue vers la Lune. Et pour Sarah Noble, une scientifique du programme LADEE, un alunissage pourrait venir endommager l'atmosphère lunaire. La Chine a pourtant indiqué la semaine dernière prévoir le lancement d'un atterrisseur lunaire d'ici fin 2014.

LADEE débutera sa mission par 40 jours très haut au-dessus de la Lune afin de réaliser différents tests. Enfin, elle passera 100 jours à étudier l'atmosphère lunaire.  

 

La NASA découvrent une planète rose 

Deux sondes de la NASA s'écrasent sur la Lune 

1,5 milliard de dollars le voyage touristique sur la Lune 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités