L'ISS, la Station Spatiale Internationale, connaît depuis 2012 une série d'incidents techniques. Bien que confiées à des astronautes aguerris, ces missions, qui font l’objet d’une préparation de haut niveau, ne sont pas sans danger.
Toutes grandes avancées qu’elles soient scientifiques sociales ou politiques, sont marquées par leur lot d’accidents et de ratages. La conquête spatiale n’échappe pas à cette règle. Son histoire a été jalonnée d’accidents, notamment le plus récent, qui a marqué l'inconscient collectif, celui de la navette spatiale Columbia en 2003 qui s’est désintégrée lors de son entrée atmosphérique. Les 7 membres de l’équipage sont tous morts.
Depuis 2012 une série d’incidents techniques s’est produit au bord de l’ISS. Par chance, ils ont tous été maîtrisé à temps et n'ont fait aucune victime.
- L’OVNI de l’ISS en août
L’astronaute américain Chris Cassidy, en mission sur l’ISS, a assisté à une scène insolite le 19 août : un vaisseau aérien non-identifié a survolé l'espace tout près de la station. La scène a été immortalisé par ce dernier et a fait le tour du monde.
Les internautes ont émis l’hypothèse d’un OVNI et de l'existence petits hommes verts. Mais les experts ont vite élucidé le mystère. Il s’agissait en fait d’un bloc de protection des antennes qui s’est détaché du module Zvezda mis en service en juillet 2000.
- Noyé dans son casque en juillet
En de juillet, l’astronaute italien Luca Parmitano, a failli se noyer dans sa combinaison lors d’une mission extérieure. L’homme était accompagné par un autre astronaute Chris Cassidy, pour accomplir cette tâche qui devait durer 7 heures.
Mais après une heure et demi, l’astronaute a soudainement senti un liquide suspect s’infiltrer dans son casque. Gardant son sang-froid, il a signalé l’incident à son co-équipier. "L'eau recouvre presque toute la partie frontale du viseur à laquelle elle adhère, réduisant d'autant ma vision", se souvient l'astronaute. Luca Parmitano a pu rejoindre le sas de transition, il n’a subi aucune séquelle.
D’après la NASA, l’incident serait dû à une fuite dans le système de refroidissement du scaphandre.
- Accident d’antenne en juin
Deux internautes russes Alexandre Missourkine et Fiodor Iourtchikhine, ont dû sortir de l’ISS le 24 juin pour une réparation d’urgence de l’antenne de navigation. "L'antenne du système d'approche automatique et d'arrimage ne s'est pour l'instant pas ouverte sur Progress", a indiqué un responsable du Centre de contrôle des vols (Tsoup), cité par Ria Novosti,
- Fuite d’ammoniac en mai
Début mai, un accident grave se produit dans la partie américaine de l’ISS, nécessitant l’intervention de deux internautes pour colmater une fuite. La réparation de la pompe défectueuse a pris presque 5 heures. Cet incident aurait pu avoir de lourdes conséquences car l’ammoniac est utilisé pour refroidir les circuits d’électricité de la navette.
- Incident sur un ravitailleur en avril
Un incident d’arrimage s’est produit sur le vaisseau cargo russe Progress au mois d’avril. La mécanique du ravitailleur, lancé depuis Baïkonour au Kazakhstan, a été altérée. Les astronautes ont pu procéder promptement à sa réparation.
- Câble endommagé en novembre 2012
Première grosse alerte en novembre 2012, lors du retour de mission des astronautes russes de la base de Roskosmos. Le câble des satellites de communication de l’ISS s’est rompu, empêchant alors toute communication avec l'extérieur.
Tout est finalement rentré dans l’ordre peu après le signalement de l'incident. "Le câble endommagé hier a été réparé. La liaison a été rétablie, le système fonctionne normalement", avait déclaré Alexei Kouznetsov, le porte-parole de l’agence. Le retour des astronautes s'est déroulé sans encombre le 19 novembre.
Vidéo : le mystère de l'OVNI de l'ISS résolu
La NASA découvre une planète rose
ISS : mystérieuse fuite dans le casque d'un astronaute