Brûler de l’encens est dangereux pour la santé. Selon une récente étude, la fumée résultant de sa combustion dégagerait des particules polluantes qui pourraient bien provoquer de nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires.
Les analyses des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord, ont permis de démontrer que la fumée émise par les bâtonnets d'encens libère des particules polluantes. Ces dernières seraient nocives pour la santé.
Dans leur laboratoire, les scientifiques ont observé deux types d’encens, l’Oudh et le Bahkoor. Le test a duré plus de 3 heures, le temps moyen durant lequel un bâton d'encens se consume.
Durant ce laps de temps, les chercheurs ont exposé des cellules pulmonaires humaines à la fumée. Les cellules ont ensuite été incubées durant 24 heures.
Brûler de l’encens libère des particules polluantes
La conclusion de l'expérience a montré que les deux types d'encens testés avaient émis des particules de monoxyde de carbone, un gaz qui se forme notamment avec la fumée du tabac.
Mais ce n'est pas tout puisqu'ils ont libéré aussi d’autres gaz tout aussi polluants tels que le dioxyde de soufre ainsi que les oxydes d'azote et formaldéhyde, nocifs à hautes doses.
Inflammations pulmonaires, asthme, irritation de la gorge et du nez…
Concrètement, dans les cas d'intoxication les plus graves, l'encens provoque maux de tête et problèmes respiratoires, et, augmente le risque de développement de maladies cardiovasculaires.
Rebecca Cohen, étudiante en maîtrise en sciences de l'environnement et Kenneth G. Sexton et Karin B. Yeatts professeurs assistants de recherche, co-auteurs de l'étude rappellent que de précédents tests avaient déjà démontré que la fumée d'encens était responsable d'autres complications comme l’irritation du nez, de la gorge et de la peau.
Face à cela, une seule solution existe : une aération efficace de la pièce dans laquelle se consume l'encens.