Le distributeur en ligne américain Amazon renforce son offensive dans les tablettes avec l'annonce jeudi d'une augmentation à plus de 170 du nombre de pays où il commercialise les deux modèles haut-de-gamme de son Kindle Fire.
Le groupe a commencé à ouvrir les pré-commandes pour ces modèles à écran haute définition (HD) et les livraisons débuteront le 13 juin, a-t-il précisé dans son communiqué.
Amazon ne divulgue pas ses chiffres de ventes, mais le cabinet de recherche IDC a estimé qu'il pointait au premier trimestre au quatrième rang sur le marché mondial des tablettes, avec 1,8 million d'appareils vendus et 3,7% de part de marché.
Sa distribution avait été élargie à 5 pays d'Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne) à l'automne 2012, en même temps que le lancement d'une tablette plus haut de gamme, de même taille mais à l'écran haute définition, le Kindle Fire HD.
Amazon avait lancé son Kindle Fire au quatrième trimestre 2011, au départ uniquement aux Etats-Unis. Avec son écran de 7 pouces (17,8 centimètres), l'appareil fait partie des petites tablettes qui ont contribué à accroître les ventes mais aussi la concurrence sur le marché.
Amazon a aussi un Kindle Fire HD plus grand, avec un écran de 8,9 pouces (22,6 centimètres) le rapprochant de la taille du leader du marché, l'iPad d'Apple (9,7 pouces, 24,6 centimètres).
Cet appareil avait été lancé au départ seulement aux Etats-Unis, et sa commercialisation élargie en mars au Japon et au Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.
Les ambitions mondiales du géant américain de la distribution dans le mobile ont aussi été confirmées par l'annonce, également jeudi, que sa boutique en ligne Amazon Appstore était désormais accessible dans près de 200 pays.
Cette boutique permet de télécharger des applications, des jeux ou encore des livres électroniques pour le Kindle Fire et les appareils d'autres marques fonctionnant avec le logiciel Android de Google.