L’ICANN (Internet Corpotation for Assigned Names and Numbers) a validé hier soir les projets français pour disposer de fins de noms de domaine spécifiques. Ainsi, certaines adresses web pourront bientôt se terminer par .paris et .bzh (breizh).
La Bretagne n’est pas peu fière de cette annonce. Attendue depuis 10 ans, cette décision prise par l’ICANN sonne comme une victoire pour tous les Bretons attachés à leur région. Le conseil général de Bretagne ainsi que l’association pointbzh se sont félicités pour ses années de labeurs qui ont fini par payer.
« Cette décision n’est pas une fin en soi, loin de là : c’est la permission donnée à la Bretagne de chercher les voies et moyens pour que ce projet voit le jour. Ce sera le cas lorsque les premiers sites Internet apparaîtront sur le web et lorsque des milliers de sites seront en ".BZH", » peut-on lire dans un communiqué du site www.pointbzh.com
.paris également dans les tuyaux
La Bretagne ne sera pas la seule à avoir l’honneur de disposer de noms de domaine spécifiques. Ce sera aussi le cas de Paris, une des premières villes au monde à jouir de cette opportunité. Les extensions .paris seront toutefois ouverts en différentes phases. Tout d’abord pour les partenaires du projet, ensuite pour les marques déposées et enfin pour les particuliers.
Bertrand Delanoë s’est d’ailleurs félicité de la décision sur Twitter.
D’ici quelques mois il sera possible de réserver un nom de domaine en .PARIS pour les détenteurs de marques et particuliers attachés à Paris
— Bertrand Delanoë (@BertrandDelanoe) 10 mai 2013
Lancée en juin 2012, l’opération de l’ICANN a recueillie près de 2000 candidatures, dont une cinquantaine française, au terme d’un appel d’offre. Ces extensions devraient débarquer sur le web à la mi-2013.