La quasi-totalité des médecins généralistes (96%) utilisent le moteur de recherche internet Google pour trouver des informations médicales, dont 25% plusieurs fois par jour, selon le premier baromètre "web et santé" publié mardi.
Ils y cherchent principalement des informations officielles, d'ordre scientifique ou sur les produits, ainsi qu'une aide pendant leur consultation, précise le baromètre réalisé conjointement par l'institut d'études spécialisé dans la santé Listening Pharma et l'agence de communication Hopscotch Digital.
14% des médecins citent le site de la Haute Autorité de santé (HAS) comme l'un des trois sites le plus consultés, alors que les sites d'informations grand public et les médias sociaux arrivent en dernière position.
"Dans le cadre de leurs recherches professionnelles, les sites de laboratoires figurent en bonne place, ce qui laisse supposer que le lien vis-à-vis de ces acteurs reste important", indique Béatrice Chemla, présidente de Listening Pharma.
Contrairement aux médecins qui privilégient les sources d'informations fiables, les patients internautes vont majoritairement vers les sites d'informations les mieux référencés et "les plus visibles" sur le web, mais dont "la fiabilité des contenus (...) peut être sujette à caution", souligne Sylvain Page d'Hopscotch Digital.
Un lien pointant vers la page Wikipedia de la pathologie est visible dès la première page Google dans 100% des cas, tandis que Doctissimo apparaît sur cette page dans 84% des cas. Le ministère de la Santé n'est quant à lui référencé en première page que dans 9% des requêtes, contre 30% des cas pour l'OMS.
En termes de pathologies, le cancer arrive en tête des requêtes effectuées sur Google.fr au cours des 12 derniers mois, avec 1,5 million de requêtes mensuelles enregistrées, suivi du sida (550.000 requêtes), du diabète (368.000) et de la dépression (368.000).
Mais les internautes ne se contentent pas de rechercher de l'information médicale, ils génèrent également près de 80% des contenus ayant trait à la santé sur internet, grâce aux échanges sur les réseaux sociaux.
Facebook génère à lui seul 51% des contenus médicaux, contre 29% pour Twitter, selon une veille online réalisée en janvier et février derniers par Listening Pharma et Hopscotch Digital.
Les troubles mentaux sont le sujet le plus discuté globalement sur internet, avec 135.000 contenus générés pendant la période étudiée, sur tous les sites de supports confondus (sites médias, blogs, forums, réseaux sociaux) contre 42.000 contenus générés sur le cancer.
Sur les réseaux sociaux, le diabète arrive en première position devant les maladies cardiovasculaires, alors que le cancer n'arrive qu'en sixième position en raison d'un nombre important de contenus publiés dans les médias sur cette pathologie.
Les informations sur les médecins proviennent d'un questionnaire internet rempli durant la première quinzaine d'avril par une centaine de médecins généralistes, issus d'un panel représentatif.