Sex-symbol de l’univers vidéoludique, l’aventurière Lara Croft rempile dans ce reboot inspiré et abouti, pour redonner une seconde jeunesse à sa saga vieille de dix-sept ans.
Sobrement intitulé Tomb Raider, le titre reprend à zéro l’histoire de cette richissime Britannique férue d’archéologie et en quête d’action, en nous plongeant cette fois-ci dans son jeune âge. Tout commence lorsque Lara voit le navire dans lequel elle avait embarqué se fracasser et couler après une forte tempête. La belle échoue alors sur une île hostile où elle devra survivre…
Dès les cinq premières minutes du jeu, les développeurs de chez Crystal Dynamics font table rase de tous les clichés qui encombrent la célèbre héroïne. L’«amazone», auparavant si sûre d’elle et sexy, fait place ici à une jeune femme apeurée et qui semble parfois dépassée par les événements. Lara présente un visage couvert de boue et est handicapée par de graves blessures, au milieu d’un territoire qui l’obligera à fournir de grands efforts physiques. C’était sans compter sur son instinct de survie. Car Miss Croft est déjà une graine de dure à cuire. Elle devra chasser des animaux, mais surtout traquer et tuer des hommes.
Un ton très adulte
Cette dimension très crue est portée par le réalisme de l’univers âpre dépeint à l’écran et le ton très adulte des dialogues. Dans d’incroyables paysages, Lara devra découvrir les secrets du trésor qui l’attend.
Pour peaufiner le gameplay, les développeurs se sont inspirés de la saga Uncharted, une référence parmi les jeux d’aventure, pour en tirer le meilleur et donner un récit palpitant de bout en bout. On pourra reprocher quelques invraisemblances, mais l’alternance d’action et d’exploration ne donne jamais envie de poser sa manette.
Cerise sur le gâteau : les trépidantes parties en multijoueur.