Un nouveau chapitre de la féroce bataille que se livrent les constructeurs de smarthpones s’est ouvert ce mercredi.
En présentant deux nouveaux modèles de BlackBerry, ainsi que son nouveau système d’exploitation BlackBerry 10, le canadien RIM affichait son ambition de regagner le terrain perdu ces dernières années au profit de la concurrence.
Autrefois considéré comme l’appareil de référence des professionnels, le BlackBerry et son interface ont peu à peu été dépassés par les smartphones fonctionnant sous l’iOS d’Apple et surtout sous Androïd (Google).
Ce dernier équipait 68,4 % des smartphones fin 2012, contre 19,4 % pour l’iOS. La part de marché de RIM est ainsi passée de 13,6 % au premier trimestre 2011 à seulement 3,9 % au quatrième trimestre 2012.
De nouveaux concurrents
Lors du lancement du premier modèle en 2003, le BlackBerry était en avance sur son temps. Mais depuis, les acteurs se sont multipliés sur un marché des smartphones qui représentent désormais plus de 147 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Le Sud-Coréen Samsung a particulièrement tiré son épingle du jeu, trustant la première place avec 63,7 millions d’unités vendues et 29 % de part de marché au dernier trimestre 2012.
Le marché est aussi marqué par l’émergence des constructeurs chinois, Huawei se classe à la troisième place derrière Apple et ZTE pointe en cinquième position.