A l'Université de Santiago, une équipe de chercheurs chiliens assure tester le premier vaccin contre l'addiction à l'alcool.
Comme l'explique le journal local La Tercera, le remède agit en rendant son utilisateur intolérable à la consommation d'alcool. Ainsi, un patient soigné par ce vaccin anti-alcoolémie se retrouvera malade dès la première gorgée d'alcool avalée : maux de tête, nausées... il ressentira immédiatement tous les symptômes de la gueule de bois. Radical.
Un gène en provenance d'Asie
En Asie, plus de 20% de la population est intolérable à l'alcool. Des scientifiques ont donc recherché chez ces patients asiatiques le gène responsable. Après l'avoir isolé, ils l'ont incorporé à un virus bénin pour pouvoir l'injecter aux malades.
Concrètement, ce gène présente la particularité d'obstruer la dégradation de l'alcool par les enzymes du foie.
Des premiers résultats satisfaisants
Le remède est actuellement expérimenté sur des rats. Mais dès novembre 2013, il devrait être essayé sur un échantillon de 20 Chiliens diagnostiqués alcooliques.
Pour l'instant, les résultats de l'immunisation sur les rongueurs sont satisfaisants : 50% d'entre eux sont devenus intolérants à l'alcool.
Seul bémol : selon les chercheurs sud-américains, l'immunisation ne pourra pas être efficace plus d'un an.
Et aussi sur DirectMatin.fr :
Un étudiant américain invente le glaçon anti-gueule de bois