Mieux que les régimes, la fourchette intelligente. Les gourmands n’ont qu’à bien se tenir. Désormais, le couvert dispose d’un système pour prévenir de la mauvaise utilisation de la fourchette. Cela contribuerait à faire maigrir.
Lorsque l’utilisateur de la fourchette mange trop vite, celle-ci se met alors à vibrer dans la bouche du goinfre pour le prévenir. Selon la société Slowcontrol, société française qui a mis au point la fourchette amincissante, manger trop vite est mauvais pour la santé et faciliterait la prise de poids.
« On démontre de plus en plus que manger vite est mauvais, que ça contribue à faire grossir », explique Jacques Lépine, inventeur de l'ustensile, qui raconte comment lui est venue l’idée de la fourchette qui fait maigrir : « Je n'arrivais pas à corriger ce comportement (ndlr : manger trop vite). Et puis un jour, en regardant ma fourchette, je me suis dit que j'y arriverais peut-être avec la fourchette », raconte-t-il.
L’ustensile diffère un peu d’une fourchette normale : plus large au niveau du manche pour dissimuler des capteurs, la fourchette détecte à chaque fois qu’elle est portée à la bouche. Ainsi, si le rythme est trop rapide, « l’électronique est programmée pour déclencher une alarme ». Et concrètement la fourchette se met à vibrer.
Petit plus pratique, la fourchette passe au lave-vaisselle si l’on n’oublie pas d'y retirer la partie électronique.
Présentée au salon CES de Las Vegas, la fourchette vibrante espère conquérir le marché américain. Dotée d’une autonomie de deux semaines, à raison de trois repas par jour et de dix vibrations par repas, la « fourchette qui fait mincir » devrait être mise en vente en premier lieu aux Etats-Unis pour un prix de 99 dollars (75 euros).