Des traitements ultra-innovants développés à partir de traitements ancestraux ? C'est ce qu'a réussi à faire Moleac, une entreprise biopharmaceutique en pointe dans la lutte contre les accidents vasculaires cérébraux.
Troisième cause de mortalité en France, 150.000 accidents vasculaires cérébraux sont comptabilisés chaque année. Le 29 octobre, la Journée mondiale des AVC sera l'occasion de remobiliser les différents acteurs impliqués dans la prévention et lutte contre ces pathologies.
Fondée en 2003 à Singapour par deux Français - David Picard et Marc Vasseur, un ancien de Genset - Moleac a réussi à developper un médicament, NeuroAID, qui aide les patients à récupérer tout ou partie des fonctions endommagées par l'AVC à partir de principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). La motricité, la vision ou le langage sont les principales fonctions qui bénéficient de ce traitement.
Le principe de NeuroAID est simple : accélérer la production de neurones pour contourner la zone cérébrale abimée et favoriser la génération de synapses, ces connections nerveuses qui permettent la circulation de l'information entre les neurones. A l'origine de cette molécule, fabriquée à partir de composants naturels, une équipe de recherche animée par le professeur Michel Ladzunski, titulaire de la médaille d'or du CNRS, la plus haute distinction scientifique française.
Moleac a réussi à franchir toutes les étapes de développement de NeuroAID juqu'à sa commercialisation - actuellement sur le marché asiatique et bientôt en Europe - en moins de dix ans.
Vidéo - Comment agit NeuroAID :