"Tempest", le 35e album de Bob Dylan, 71 ans, sort mardi prochain mais l'événement est déjà célébré sur internet, avec l'aide de sa compagnie de disques Columbia Records.
Le 27 août, le titre "Duquesne Whistle" a été diffusée en première mondiale sur NPR Online, le site internet de la radio publique américaine et la vidéo de la chanson apparaissait deux jours plus tard sur le site du journal britannique The Guardian, très lu aux Etats-Unis.
Vendredi dernier, listentobobdylan.com a publié une liste d'adresses aux Etats-Unis et dans neuf autres pays dont la France où des titres de l'album pourront être écoutés en streaming sur les appareils portables.
Grâce à cette application nommée Sound Graffiti, les fans du chanteur devront aller à une adresse précise pour entendre le morceau. Ils pourront également précommander l'album sur iTunes, la boutique en ligne d'Apple.
De "vraies" boutiques temporaires ouvriront à partir de lundi à New York, Los Angeles et Londres où des disques du chanteur, dont certains dédicacés, seront vendus.
Mardi prochain sera le 11 septembre, mais Columbia Records a démenti tout lien entre le titre du disque, "Tempest", et la date anniversaire des attentats de 2001 contre les tours du World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington.
"La date de la sortie d'un disque dépend de nombreux facteurs logistiques, celle du 11 septembre est pure coïncidence", a indiqué à l'AFP un porte-parole de Columbia Records.
Bob Dylan a publié son premer disque il y a 50 ans, en 1962.