Voici enfin l'explication qui va permettre de régler bon nombre de conflits de couple en matière vestimentaire ou décorative : les hommes et les femmes ne voient pas les couleurs de la même façon. C'est une équipe de l'université de New York qui l'atteste.
Les différences, certes ténues, sont néanmoins manifestes. La couleur orange, par exemple, apparaîtra plus rouge chez l'homme que chez la femme. De même, de l'herbe sera plus verte chez la femme, plus jaune chez l'homme.
Par ailleurs, ce travail, publié mardi dans la revue Biology of Sex Differences révèle que les hommes ont plus de mal que les femmes à distinguer les nuances au sein d'une même couleur, en particulier pour le jaune, le bleu et le vert.
L'homme en revanche, mieux que la femme, parvient à repérer rapidement des détails dans des images en mouvement. Explication possible : un lointain héritage de son passé de chasseur.
Selon le professeur Israel Abramov, ce n'est pas la structure des yeux qui est en cause, mais la façon dont le cerveau traite l'information. La testostérone - l'hormone mâle masculine - jouerait un rôle permettant d'expliquer cette différence entre les sexes.