Avoir des amis au physique séduisant permet d'être plus populaire sur Facebook, surtout pour les femmes, selon une étude qui en appelle à Charles Darwin pour décrypter les codes des réseaux sociaux.
Les résultats de cette étude montrent que les signaux de la capacité de reproduction influent sur nos décisions en matière d'amitié, a déclaré à l'AFP le chercheur néerlandais Piet Kommers.
"Les gens sont attirés par les personnes qui apparaissent en bonne santé, heureuses, et productives au sens sexuel du terme. C'est une loi de l'évolution communément admise", a-t-il dit.
L'équipe de l'Université de Twente (Enschede, Pays-Bas) a créé quatre profils Facebook en utilisant des images d'un homme et d'une femme considérés comme attractivement "neutres" dans un pré-test d'évaluation.
Deux pages Facebook ont été créées pour chacun d'eux : une page avec des photographies de deux "amis" séduisants -un homme et une femme - et la seconde avec des photographies d'"amis" peu attrayants.
Les profils étaient par ailleurs identiques, précisant le lieu de résidence, la date de naissance, les centres d'intérêts et les préférences cinématographiques, musicales ou télévisées de leur titulaire.
Les chercheurs ont ensuite montré les profils à 74 étudiants âgés de 21 à 31 ans, en leur demandant d'évaluer l'"attractivité sociale" de leur titulaire.
Les participants ont eu à examiner des questions telles que "Je pense qu'il (elle) pourrait être un(e) ami(e)" ou "Ce serait agréable d'être avec lui (elle)".
Les chercheurs ont montré que les participants étaient davantage susceptibles de choisir le profil avec des amis "séduisants".
"L'apparence de ses amis sur Facebook influe en fait sur la perception qu'on a du propriétaire du profil", selon l'étude. "Plus précisément, l'attractivité des personnes qui lui sont associées sur Facebook a une influence positive directe sur sa propre attractivité sociale."
L'étude, publiée dans l'International Journal of Web Based Communities, montre que le fait d'avoir des amis séduisants est particulièrement important pour la popularité des femmes.
Ses auteurs notent que l'inverse est également vrai. Avoir sur son profil des images peu attrayantes pourraient nuire à l'attrait des individus ou des sociétés qui utilisent les réseaux sociaux, mettent-ils en garde.