Le groupe de distribution en ligne Amazon a annoncé lundi un accord pour acheter moyennant environ 775 millions de dollars un spécialiste de l'utilisation des robots dans la logistique, Kiva Systems.
"Amazon utilise depuis longtemps l'automatisation dans ses centres d'expédition, et la technologie de Kiva est une autre façon d'améliorer la productivité en apportant directement les produits aux employés afin qu'ils les prennent, les emballent et les chargent", a expliqué le responsable des expéditions chez Amazon, Dave Clark, cité dans un communiqué.
"Kiva partage notre passion pour l'invention, et nous nous réjouissons de soutenir leur future croissance", a-t-il ajouté.
Kiva Systems, une société fondée en 2003 basée dans le Massachusetts (nord-est des Etats-Unis) devrait garder son siège actuel, très éloigné du siège d'Amazon à Seattle (Etat de Washington, nord-ouest). Elle est spécialisée dans des robots adaptés aux fonctions d'expédition et des logiciels informatiques qui permettent de "simplifier l'exploitation, réduire les coûts et augmenter la flexibilité".
La transaction devrait être bouclée avant la fin juin.
Kiva, soutenu par les fonds Bain Capital Ventures et Meaken Becker Venture Capital, ne publie pas ses données financières mais revendique parmi ses clients de grands distributeurs classiques comme Saks Fifth Avenue et Staples, ainsi que des distributeurs en ligne comme Gilt Groupe, en Amérique du Nord et en Europe.