Le tandem français composé de Julia Simon et Quentin Fillon-Maillet a terminé deuxième du relais mixte simple de la Coupe du monde de biathlon à Kontiolahti, tout comme le relais mixte, ce samedi 30 novembre.
Une victoire finale qui s’est jouée sur des détails en ce début de saison. Emmené par les Français Julia Simon et Quentin Fillon-Maillet, le relais français mixte simple a terminé à la deuxième place de l’épreuve d’ouverture de la Coupe du monde de biathlon, ce samedi 30 novembre (Finlande).
Une ouverture de saison explosive en biathlonpour nos tricolores sur le relais mixte simple de Kontiolahti.@quentinfillon et Julia Simon en 2⃣e position
Nordic Focus pic.twitter.com/a5aNnqeh7i— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) November 30, 2024
Au coude-à-coude avec la Suède avant le dernier passage sur le tir debout, Quentin Fillon-Maillet a craqué avec trois pioches pour blanchir les cinq cibles contre un sans-faute pour le concurrent suédois Sebastian Samuelsson, qui a offert la victoire à son pays.
Une nouvelle deuxième place au relais mixte
Avec ces erreurs, Quentin Fillon-Maillet s'est retrouvé dans la dernière boucle de 1,5 km à batailler avec l'Allemand Justus Strelow, lui aussi auteur d'un sans-faute sur le dernier tir debout. Finalement, le Français a pris le meilleur au sprint et à la photo-finish afin d’offrir la deuxième place au clan tricolore, et classant l’Allemagne sur la dernière marche du podium.
De son côté, le relais mixte avec Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet, Eric Perrot et Emilien Jacquelin a également terminé à la deuxième position. Bien qu'en avance sur ses poursuivants, Emilien Jacquelin a craqué dans les derniers instants face au retour du Norvégien Vebjoern Soerum.
Et un deuxième podium pour nos tricolores en biathlon! Sur le relais mixte de Kontiolahti, on ne les arrête plus ...
e place pour @Lou_Jml , Justine Braisaz-Bouchet, Eric Perrot et @EmilienJck
Nordic Focus pic.twitter.com/5N53CrqzDz— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) November 30, 2024
Sans les frères Johannes et Tarjei Boe, la Norvège a remporté l'épreuve, devant la France et la Suède.