Aux portes du top 10 du Vendée Globe, la navigatrice suisse Justine Mettraux a été victime d’une importante avarie avec la voile d’avant qui s’est déchirée la rendant inutilisable.
Un énorme coup dur pour la navigatrice suisse. En pleine descente de l’Atlantique sud en direction du cap de Bonne Espérance, Justine Mettraux (38 ans) a été victime d’une avarie, très tôt ce mercredi, avec la voile d’avant qui s’est déchirée.
Ce matin, à 6h15 heure française, @JustineMettraux, skipper de l’IMOCA TeamWork - Team Snef, a informé la Direction de course et son équipe de la perte de son J0. Sa voile d’avant s’est déchirée, sans lien avec la réparation effectuée la veille, et est maintenant inutilisable.… pic.twitter.com/wZnm93WCvx
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) November 27, 2024
«Cette nuit, mon ‘J0’ a fini par se déchirer, à un autre endroit que celui que j’avais réparé. Cette fois, la voile s’est vraiment ouverte et est tombée en partie dans l’eau. Ça m’a pris beaucoup d’énergie et de temps pour tout ramener à bord», a confié la skipper TeamWork Team Snef, qui a accumulé les galères ces derniers jours sur le Vendée Globe. La veille, elle avait déjà dû effectuer des réparations sur sa grand voile.
Si aucun autre dommage n’est à déplorer, sa voile d’avant est désormais inutilisable pour le reste de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. «Il n’y a pas le choix, il va falloir faire sans maintenant. Je vais devoir m’adapter, ça va être le maître-mot maintenant pour faire face à l’adversité», a ajouté Justine Mettraux, qui se retrouve dans la même situation que Clarisse Crémer. La Française avait elle aussi perdu sa voile d’avant trois jours seulement après le départ des Sables-d’Olonne.
Et cet incident est d’autant plus regrettable qu’elle naviguait aux portes du top 10. Au dernier pointage de ce mercredi (15h), elle a rétrogradé au 13e rang juste derrière Clarisse Crémer, qui est parvenue à trouver des solutions pour poursuivre sa progression. A Justine Mettraux d’en faire autant.