Conrad Colman, qui participe à son 2e Vendée Globe, a pris le départ, ce dimanche, avec près d’une heure de retard aux Sables-d’Olonne, après avoir connu un problème technique avec son bateau.
Faux départ pour Conrad Colman. Contrairement aux 39 autres skippers en lice, le skipper, qui participe à son 2e Vendée Globe, ne s’est pas élancé, ce dimanche, à 13h02 des Sables-d’Olonne (Vendée).
Le marin, qui possède la double nationalité néo-zélandaise et américaine, a connu un problème avec son embarcation (MS Amlin).
Le top départ de cette 10e édition du Vendée Globe est donné ! C'est parti ! pic.twitter.com/urYYxcReNA
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) November 10, 2024
Un bout (un cordage de son bateau) est resté coincé dans son hélice et il a été aidé par des membres de son équipe pour remédier à ce souci technique. Conrad Colman n’était donc pas considéré en configuration «solitaire» au moment de la procédure officielle de départ.
En accord avec la direction de course, il a finalement fait demi-tour et pu partir près d’une heure plus tard. Plus de peur que de mal donc pour lui.
D’autant qu’il ne devrait avoir aucun souci à combler son retard et revenir à hauteur de ses concurrents. Le début de ce tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance a été particulièrement calme en raison de l’absence de vent. Ce départ est même considéré comme le plus lent de l’histoire.