Ces samedi 9 et dimanche 10 novembre se déroule la deuxième édition du Fitness Park Hyrox Paris. Un format unique de compétition qui réunira environ 10.000 participants. Voici ce qu’il faut savoir de cette discipline qui a le vent en poupe.
Qu’est-ce que l’Hyrox ?
Ce concept associe course à pied et exercices fonctionnels de haute intensité, délivrant une compétition accessible à tous, des amateurs de sport aux athlètes professionnels, ainsi qu’un défi inédit à relever. Les participants parcourent 1 km de course à pied avant d’accéder à un atelier d’entraînement spécifique. Un cycle qui est réitéré huit fois.
Quels sont les exercices de l'Hyrox ?
Course de 1 km
1.000 m Ski Erg
Course de 1 km
50 m Sled Push
Course de 1 km
50 m Sled Pull
Course de 1 km
80 m Burpee Broad Jump
Course de 1 km
1000 m de rameur
Course de 1 km
200 m Farmers Carry
1 km de course à pied
100m Sandbag Lunges
1 km de course à pied
75/100 Wall Balls
Depuis quand l'Hyrox existe ?
Née en 2017, l’Hyrox est une compétition mondiale qui a d’abord été développée sous le nom «Curox». La discipline est née de l’idée de l’entrepreneur Christian Toetzke (PDG d’Upsolut Sports GmbH) et du triple médaillé olympique et champion du monde de hockey sur gazon, Moritz Furste.
Accessible à tous ?
L’Hyrox est accessible à tous tout en restant un défi pour chacun. Peu importe le niveau sportif ou l’historique personnel, chaque participant est poussé à donner le meilleur de lui-même. Les exercices réalisés lors d’une compétition se basent sur des mouvements que la plupart des gens peuvent maîtriser, comme courir, ramer ou tirer des poids, et aucun temps limite n’est imposé pour terminer la course, garantissant que tous peuvent franchir la ligne d'arrivée à leur propre rythme, dans un environnement inclusif et motivant.
Qu’est-ce que le Fitness Park HYROX Paris ?
Le Fitness Park HYROX Paris verra les premiers concurrents se lancer sur un parcours alternant course à pied et exercices fonctionnels : une boucle de 8 kilomètres, répartie en 8 tours de 1 km de course à pied, immédiatement suivie d'un exercice spécifique (burpees broad jump, rameur, fentes lestées…). Avec des départs toutes les 10 minutes de 7h50 à 21h, les 10.000 participants seront répartis sur les deux jours en différentes vagues.
Qui participera ?
L’événement réunira des sportifs de tous horizons, des débutants à la recherche de motivation, des habitués de la discipline qui viendront tenter d’améliorer leur temps mais aussi des personnalités issues de sports variés comme notamment le triathlète Thomas Ostre, l'alpiniste Jordan Manoukian, le nonuple champion du monde de BMX Matthias Dandois ou encore le nageur handisport Théo Curin dans une nouvelle division adaptive. La compétition accueillera hommes et femmes en quasi parité, alignés sur différentes catégories selon sa condition physique : seul pour ceux qui souhaitent relever un défi personnel, en binôme ou en relais pour un moment plus convivial, avec les charges Open voire Pro pour les athlètes aguerris.
Combien de participants attendus ?
Lors du premier événement en novembre 2023, 3.500 athlètes avaient répondu présents. Un an plus tard, ils seront 10.000. Pour la saison 2024/2025, 46.000 participants sont attendus lors de 5 événements, dont plusieurs se dérouleront sur deux jours. Cette croissance se traduit également par un développement rapide du réseau de salles affiliées, passant de 12 en 2023 à plus de 320 aujourd'hui.