Les 40 skippers engagés sur la 10e édition du Vendée Globe partiront, ce dimanche, des Sables-d’Olonne. Et le départ du tour du monde à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale sera donné à 13h02.
C’est une tradition. Comme pour la Route du Rhum ou encore la Transat Jacques Vabre, les 40 skippers engagés sur le Vendée Globe 2024 mettront les voiles à un horaire très précis. Le départ de cette 10e édition du tour du monde à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale sera donné à 13h02 précisément aux Sables-d’Olonne (Vendée).
Il s’agit d’un choix délibéré des organisateurs dans une volonté d’avoir une couverture médiatique la plus importante possible. Avec cette horaire, les journaux télévisés de 13h ont le temps de diffuser leur générique et d’annoncer les titres principaux avant de diffuser le départ en direct deux minutes plus tard.
Et ce n’est évidemment pas anodin pour les sponsors des embarcations prenant part à l’aventure qui va durer plus de deux mois. C’est également pour cette raison que le départ a lieu un dimanche afin de bénéficier de l’audience la plus large possible ainsi que de retombées plus importantes.