En direct
A suivre

Ligue 1 : le PSG prend le large, Marseille nouveau dauphin, Rennes et Montpellier s’enfoncent dans la crise... Ce qu’il faut retenir de la 10e journée

L'Olympique de Marseille est le nouveau dauphin du PSG. [Damien Meyer / AFP]

Le PSG a profité de la défaite de Monaco contre Angers (0-1) pour prendre le large avec six points d’avance. L’OM a sauté sur l’occasion pour s’emparer de la place de dauphin. En queue de classement, Rennes, balayé par Auxerre (4-0) s’enfonce dans la crise, comme Montpellier, battu au Havre (1-0).

AS Monaco – Angers : 0-1 

C’est l’une des sensations de cette 10e journée de Ligue 1. La première victoire à l’extérieur de la saison pour le SCO d’Angers, sur la pelouse de l’AS Monaco (1-0), annoncé comme l'un des principaux rivaux du PSG dans la course au titre. C’est Jean-Eudes Aholou qui a marqué le seul but du match (29e). Les Scoïstes enchaînent un deuxième succès de rang qui leur permet de sortir de la zone rouge. Pour Monaco, c’est un deuxième revers d’affilée, qui offre six points d’avance au PSG au classement et permet à l'OM de s'emparer de la 2e place. 

Lille – Lyon : 1-1 

L’un des chocs de cette 10e journée. Bruno Genesio opposé à son ancien club. C’est pour les Lillois que le match a le mieux démarré, avec Jonathan David qui a profité d’une grossière erreur défensive pour ouvrir le score (17e). Lyon a poussé en seconde période jusqu’à égaliser en fin de match grâce à l'insaisissable Malick Fofana (91e). Les deux équipes se sont logiquement partagé les points. Lille est 4e, Lyon 6e. 

PSG – Lens : 1-0 

Un succès important pour le PSG face à une équipe lensoise valeureuse mais réduite à dix à l’heure de jeu après l’expulsion de Khusanov. Si comptablement l’opération est parfaite pour le PSG, le problème d’efficacité des hommes de Luis Enrique commence à devenir inquiétant, avec encore un nombre incalculable d’occasions ratées, et un seul but inscrit (Dembélé, 4e). Le PSG compte six points d’avance sur Monaco. Lens est 7e. 

Brest – Nice : 0-1 

C’était un duel de milieu de tableau qui opposait Brest et Nice. Ce sont les hommes de Franck Haise qui ont inscrit le seul et unique but du match par l’intermédiaire d’Evann Guessand (42e). Il faudra faire mieux pour Brest mercredi à Prague face au Sparta. Les Bretons pointent à la 11e place de Ligue 1. Nice se replace, 5e. 

Saint-Etienne – Strasbourg : 2-0 

Saint-Étienne renoue avec la victoire contre Strasbourg (2-0) après deux défaites d’affilée. C’est d’abord Mickael Nadé qui a ouvert le score (51e), avant qu’Ibrahim Sissoko ne double la mise (78e) face à une équipe alsacienne méconnaissable. Saint-Étienne est 16e, Strasbourg 9e.  

Toulouse – Reims 1-0 

Après un début de saison chaotique (1 victoire sur les 8 premières journées), Toulouse vient d’enchaîner une deuxième victoire d'affilée (1-0, grâce à Zakaria Aboukhlal (84e). Pour Reims, c’est un troisième revers de suite qui les fait chuter à la 8e place. Toulouse est 12e et se donne de l’air. 

Auxerre – Rennes : 4-0 

Auxerre a atomisé Rennes ce dimanche (4-0). Gaëtan Perrin a inscrit un doublé, Lassine Sinayoko et Ado Onaiwu ont complété le festival. Auxerre, qui n’a perdu qu’un seul de ses cinq derniers matches, intègre le top 10. Pour Rennes, cette cinquième défaite de la saison les plonge à la 14e place.  

Le Havre – Montpellier : 1-0 

Première victoire depuis plus de deux mois pour Le Havre, qui met fin à une série de six défaites d’affilée en championnat. Montpellier, qui subit une huitième défaite cette saison, la cinquième d’affilée, s’enfonce dans la crise. Le Havre est 17e et compte cinq points d’avance sur Montpellier, lanterne rouge.  

Nantes – Marseille

L'OM s'empare de la place de dauphin grâce à sa victoire sur la pelouse de la Beaujoire (2-1), en profitant de la défaite de l'AS Monaco vendredi. Neal Maupay a ouvert le score (24e) avant que Tino Kadewere n'égalise (39e). C'est Mason Greenwood qui a redonné l'avantage aux Marseillais à la 61e minute. Nantes, qui n'a plus gagné depuis le 31 août, est 14e à égalité de points avec Angers et Saint-Étienne. Les Nantais n'ont gagné qu'une seule fois à domicile en 2024. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités