Le Français Ugo Humbert s'est qualifié ce samedi 2 novembre pour la finale du Rolex Paris Masters en battant le russe Karen Khachanov, 6-7 (6-8), 6-4, 6-3.
La France croise les doigts. Ugo Humbert rejoindra-t-il dimanche le banc de Guy Forget (1991), Sébastien Grosjean (2001) et Jo-Wilfried Tsonga (2008) ? C'est bien parti pour. Le n°1 du tennis français Ugo Imbert s'est qualifié ce samedi 2 novembre pour la grande finale du Rolex Paris Masters en terrassant le joueur russe Karen Khachanov, 6-7 (6-8), 6-4, 6-3. Le gaucher Messin disputera le titre à l’Allemand Alexander Zverev (3e) lors du dernier match à Bercy avant le grand déménagement du tournoi à Nanterre en 2025. «J'espère que ça va être un chaudron demain» pour la finale contre Zverev, a-t-il ajouté. «Je vais tout donner pour arracher la victoire», a-t-il lancé à l'adresse d'un public conquis.
Un match sous tension
Une heure et treize minutes, à bout de bras d’un jeu décisif, remporté 8-6 par Karen Khachanov. Dans le premier set, Ugo Humbert a dû se battre pour surmonter les deux breaks de retard pour pousser Khachanov au tie-break. Les rôles se sont inversés dans le deuxième set. Premier break à 2-2 en faveur d’Ugo Humbert, le 18e mondial prenait alors deux jeux d’avance, une première dans cette demi-finale.
Au service à 5-4, Humbert a tenu, prenant finalement le set. Le mano a mano de plus de 2h30 entre les deux hommes a basculé au septième jeu du dernier set, quand Ugo Humbert a réussi à prendre le service du Russe pour mener 4-3. Au bord de la rupture physique, Karen Khachanov a fait appel à l'intervention d'un médecin. Face à un adversaire diminué, Ugo Humbert remonte les deux jeux pour une dernière manche remportée à (6-3).
À 26 ans, Ugo Humbert est le huitième joueur de tennis français à atteindre la finale de cette catégorie de tournois, les plus prestigieux derrière les Grands Chelems.