Leader du classement général de MotoGP avec 19 points d'avance sur Francesco Bagnaia, l'Espagnol Jorge Martin a de grandes chances d'être sacré champion du monde, ce dimanche 17 novembre, lors du dernier Grand Prix de la saison à Barcelone.
La bataille finale en MotoGP. Si les titres ont déjà été décernés dans les catégories inférieures, avec les sacres de David Alonso en Moto3 et d'Ai Ogura en Moto2, le suspense reste entier dans la catégorie reine. Deux pilotes sont encore en lice pour le titre suprême avant le dernier Grand Prix de la saison, ce dimanche 17 novembre à Barcelone, avec Jorge Martin et Francesco Bagnaia. Avec un net avantage pour le premier.
Une avance très confortable
A l'issue de la course sprint, remportée par l'Italien, l'Espagnol occupe toujours la tête du classement avec 19 points d'avance sur son dauphin. Un matelas très confortable pour le «Martinator», qui espère décrocher la couronne mondiale. Le pilote de 26 ans pourrait ainsi devenir le premier à être sacré au guidon d'une écurie privée (Pramac).
Et il n'aura pas besoin de prendre le moindre risque. Il doit juste terminer parmi les neuf premier, si Francesco Bagnaia s'impose en Catalogne, pour connaître la consécration, ou finir dans les quatorze premiers, si l'Italien se classe à la 2e place. Et il sera assuré d'être champion si son rival ne franchit pas la ligne d'arrivée à l'une des deux premières places.
Jorge Martin champion si...
- S'il termine dans les neuf premiers en cas de victoire de Francesco Bagnaia.
- S'il finit parmi les quatorze premiers si Francesco Bagnaia prend la 2e place.
- Si Francesco Bagnaia ne termine pas à l'une des deux premières places.