Le XV de France doit affronter le Japon le 9 novembre, la Nouvelle-Zélande le 16 novembre et l’Argentine le 22 novembre. Le capitaine pour cette tournée d'automne a été désigné lundi.
Il revient par la grande porte. Auréolé d'une médaille d’or aux JO 2024 avec l’équipe de France de rugby à 7, au terme d’une saison qui l’a également vu être champion de France et d’Europe avec le Stade Toulousain, Antoine Dupont est de retour au sein du XV de France.
La star du rugby français (27 ans, 52 sélections, 13 essais) a été désigné capitaine pour la tournée d'automne, a annoncé lundi la Fédération française de rugby (FFR) dans un communiqué : «Antoine Dupont sera le capitaine du XV de France pour l’Autumn Nations Series 2024.»
@Dupont9A sera notre pour les @autumnnations !#XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/1aJtfUS2FQ
— France Rugby (@FranceRugby) October 28, 2024
Le demi de mêlée n'a plus évolué avec l'équipe de France de rugby à XV depuis la défaite face à l’Afrique du Sud (29-28), en quarts de finale de la Coupe du monde, le 15 octobre 2023.
Triplé pour son retour
En son absence, le troisième ligne du Stade rochelais, Grégory Alldritt, avait été désigné capitaine. Pour autant, Antoine Dupont ne semble pas avoir perdu la main. Pour son retour avec son club de Toulouse, le 12 octobre, il a inscrit un triplé face à Clermont (48-14) lors de la 6e journée du Top 14.
Il aura la tâche de mener le XV de France au cours du mois de novembre. Les tricolores doivent affronter le Japon le 9 novembre, la Nouvelle-Zélande le 16 novembre, et l’Argentine le 22 novembre.