Le 30 octobre 1974, le combat du siècle entre Mohamed Ali et George Foreman était organisé à Kinshasa. Un affrontement historique sur le ring et dans les chiffres.
C’est un combat qui a marqué l’histoire de la boxe à jamais. Il y a 50 ans, «Rumble in the Jungle», le combat de boxe des poids lourds organisé le 30 octobre 1974, entre le champion George Foreman et Mohamed Ali a combattu à Kinshasa (ex-Zaïre) aura été un événement avec des chiffres fous.
La victoire exceptionnelle de «The Greatest», au huitième round, dans le stade du 20-Mai de la capitale a été suivie par 100.000 personnes dans toute l’enceinte et surtout par près d'un milliard de téléspectateurs dans le monde.
Organisateur de ce combat, le très sulfureux promoteur Don King avait promis d’offrir aux deux boxeurs américains 5 millions de dollars chacun pour leur participation, des sommes record à l'époque. Sans le sou, King devait donc trouver quelqu'un pour financer son plan. Et il a trouvé son sponsor en la personne de Mobutu Sese Seko , le dictateur du Zaïre.
Enfin, autre chiffre incroyable, ce combat, qui a débuté à 4 heures du matin, heure locale a vu un record de ventes de plus de 100 millions de dollars grâce aux retransmissions.