Lamine Yamal et Alejandro Baldé ont été victimes d’insultes racistes, samedi soir, lors de la victoire du FC Barcelone dans le Classico contre le Real Madrid (0-4). Une enquête a été ouverte.
Le football espagnol a encore été touché par des insultes racistes. Avec comme cibles Lamine Yamal et Alejandro Baldé. Les deux joueurs du FC Barcelone ont été copieusement été invectivés par des supporters du Real Madrid, samedi 26 octobre, lors de la large victoire du club catalan dans le Classico sur la pelouse de Santiago Bernabeu (0-4), notamment après le 3e but inscrit par l’international espagnol pour le Barça.
Más insultos racistas que escuchó Lamine Yamal, español de origen marroquí, por parte de la afición del Real Madrid
“Vete al semáforo a vender pañuelos” y “moro de mierda”
NO AL RACISMO pic.twitter.com/WTc86KxUAS— ÁFRICA FUTBOLERA (@AfricaFutbolera) October 27, 2024
Au moment de la célébration de cette réalisation, des insultes à caractère raciste sont descendues des travées, comme en témoignent plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux. Des propos qui ont été réitérés en fin de rencontre par des fans du Real Madrid. Et ces insultes ont été condamnées par le champion d’Espagne en titre.
«Le Real Madrid condamne fermement tout type de comportement raciste, xénophobe ou violent dans le football et le sport, et regrette profondément les insultes proférées hier soir par quelques supporters dans l’un des coins du stade», a écrit le club espagnol dans un communiqué, annonçant l’ouverture d’«une enquête afin de localiser et d’identifier les auteurs de ces insultes déplorables et méprisables, afin de prendre les mesures disciplinaires et judiciaires appropriées».
De son côté, la Liga a également pointé des comportements «intolérables» et sollicité les autorités espagnoles pour que les coupables soient sanctionnés, alors qu’elle se veut de plus en plus ferme et intransigeante avec les auteurs d’insultes racistes.