Le coup d’envoi de la saison 2024-2025 de NBA se fera dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 octobre. Cette année, il y aura 14 Français sur les parquets de la prestigieuse ligue américaine.
Ils sont dans les starting-blocks. Les 14 Français de la NBA sont prêts à en découdre lors de la nouvelle saison qui commence ce mardi. Si certains auront la possibilité de jouer le titre avec leur franchise respective comme Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) et Nicolas Batum (Los Angeles Clippers), d’autres chercheront à confirmer, comme évidemment Victor Wembanyama (San Antonio Spurs).
Bilal Coulibaly (20 ans) voudra lui prendre plus d'épaisseur chez les Washington Wizards. Cette saison, il ne sera plus le seul français. Il sera en effet accompagné d’Alexandre Sarr, n°2 de la draft 2024 en juin dernier.
Guerschon Yabusele attendu
En parlant de Draft, le numéro un Zaccharie Risacher (Atlanta Hawks) sera évidemment très scruté. Auteur d’une belle pré-saison, il sera attendu pour faire briller sa franchise et devenir un coéquipier majeur de la star Trae Young.
Les yeux des fans et des spécialistes seront aussi rivés sur Guerschon Yabusele (28 ans). Recruté par les Sixers de Philadelphie après notamment des JO exceptionnels marqués par ce fameux dunk sur LeBron James en finale, l’ancien du Real Madrid va avoir une nouvelle chance en NBA.
Du côté des Charlotte Hornets, Tidjane Salaün (n°6) pourrait avoir plusieurs minutes cette saison. A l’inverse, cela devrait être un peu plus compliqué pour Moussa Diabaté (22 ans) qui dispute sa troisième saison aux Etats-Unis. Même son de cloche pour Armel Traoré (21 ans) aux Los Angeles Lakers. Les deux joueurs devrait alterner entre la NBA et la G League.
Killian Hayes ne sera pas en NBA
Concernant Sidy Cissoko (20 ans, San Antonio Spurs), Rayan Rupert (20 ans, Portland Trail Blazers), Pacôme Dadiet (19 ans, New York Knicks) et Ousmane Dieng (21 ans Oklahoma City Thunder) devraient faire partie de la fin de rotation de leurs équipes.
En revanche, mauvaise nouvelle pour Killian Hayes. Après avoir été coupé la saison dernière par les Détroit Pistons, le joueur de 23 ans pensait rebondir en s’engager avec Brooklyn. Mais les Nets l’ont finalement libéré et il devrait s'engager en G League sans contrat NBA, selon ESPN.
Les 14 Français de la NBA
Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves)
Nicolas Batum (Los Angeles Clippers)
Victor Wembanyama (San Antonio Spurs)
Moussa Diabaté (Charlotte Hornets)
Armel Traoré (Los Angeles Lakers)
Sidy Cissoko (San Antonio Spurs)
Rayan Rupert (Portland Trail Blazers)
Pacôme Dadiet (New York Knicks)
Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder)
Guerschon Yabusele (Philadelphie Sixers)
Bilal Coulibaly (Washington Wizards)
Zaccharie Risacher (Atlanta Hawks)
Alexandre Sarr (Washington Wizards)
Tidjane Salaün (Charlotte Hornets)