Sans club depuis son départ de Liverpool, Jürgen Klopp a été nommé, la semaine dernière, directeur mondial du football au sein de Red Bull à partir du 1er janvier 2025.
Un nouveau rôle pour Jürgen Klopp. Sans club depuis son départ, l’été dernier, de Liverpool, où il a passé neuf saisons sur le banc, l’entraîneur allemand (57 ans) a été nommé, la semaine dernière, directeur mondial du football au sein de Red Bull. Alors qu’il prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier 2025, il touchera des émoluments nettement inférieurs à ce qu’il percevait chez les Reds.
Un salaire deux fois moins important qu'à Liverpool
Le salaire de Jürgen Klopp, qui a signé un contrat d’un an avec la firme autrichienne, serait compris entre 10 et 12 millions d’euros, selon Sky Allemagne. Cette somme est deux fois moins importante que celle qu'il touchait du côté de Liverpool, où il percevait entre 20 et 22 millions d’euros avant de quitter le club.
Au sein de Red Bull, il aura notamment la charge de diriger toute la partie football de l’entreprise, qui comprend les clubs du RB Salzbourg (Autriche), du RB Leipzig (Allemagne), des New York Red Bulls (États-Unis), du RB Bragantino (Brésil) et du FC Liefering (Autriche). Et bientôt le Paris FC (France).
Alors que la famille Arnault, propriétaire de LVMH, est sur le point de devenir actionnaire majoritaire du club parisien (55% puis 85% à compter de 2027), Red Bull doit racheter 15% de l’actuel leader de Ligue 2 pour faire du Paris FC l’un des clubs phares de l’Hexagone.
Mais Jürgen Klopp disposerait d’une clause lui permettant de résilier son contrat à tout moment pour devenir le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Allemagne.