Après avoir fait la Une du magazine «Têtu», Antoine Dupont s’est exprimé une nouvelle fois sur l’homosexualité dans le monde de rugby.
Une prise de parole forte. Quelques mois après avoir fait la une du magazine «Têtu», Antoine Dupont s’est exprimé une nouvelle fois sur l’homosexualité, qui demeure un sujet relativement tabou dans le monde du sport, et particulièrement dans le rugby. Si le capitaine du XV de France, champion olympique avec l’équipe de France de rugby à 7 aux JO 2024, estime qu’il y a eu des progrès, il juge l'évolution très «lente».
"Il faut continuer à en parler pour rendre les gens à l'aise."
Les mots forts d'Antoine Dupont sur l'acceptation de l'homosexualité dans le monde du sport.
Retrouvez son interview dans "Les rencontres du Papotin" ce samedi à 20h30 sur France 2 et sur notre plateforme pic.twitter.com/IaVjQf33AH— France tv (@FranceTV) October 5, 2024
«Il y en a eu (des progrès) parce qu’il y a des gens qui ont pris la parole. Mais c’est quand même un sujet qui est encore tabou», a regretté le demi de mêlée du Stade Toulousain dans l’émission «Les rencontres de Papotin». Et pour lui, la parole doit continuer de se libérer.
«Dans le rugby professionnel, on a qu’un seul joueur qui a fait son coming-out, alors que je pense que statistiquement, il doit quand même y en avoir d’autres. C’est toujours dur aujourd’hui de s’assumer, même si je pense que la société a beaucoup évolué et qu’on est un milieu qui est très ouvert d'esprit. On serait prêt à accepter ça sans aucun problème. Il faut continuer à en parler pour rendre les gens à l’aise», a-t-il insisté.
À ce jour, Jérémy Clamy-Edroux, qui évolue à Floirac en Fédérale 1, est le seul joueur à avoir révélé publiquement son homosexualité dans le documentaire «Faut qu’on parle» diffusé sur Canal+ en juin 2021. Le pilier avait son coming-out, tout comme la basketteuse Céline Dumerc, l’escrimeuse Astrid Guyart, le patineur Kévin Aymoz, la judoka Amandine Buchard et le nageur Jérémy Stravius.