En direct
A suivre

UFC Paris 3 : le KO terrifiant de Farès Ziam, la désillusion de Benoît Saint Denis... ce qu'il faut retenir de la troisième édition en France

Fares Ziam a infligé le KO de la soirée lors de l'UFC Paris 3, ce samedi à Bercy. [Icon Sport]

Ce samedi, l’UFC Paris 3 a eu lieu à l’Accor Arena de Bercy avec neuf combattants français programmés à la carte. La première victoire des frenchies a été offerte par Taylor Lapilus, vainqueur par décision unanime sur Vince Morales.

Les fans français attendaient cet événement depuis un an. Ce week-end, l’UFC a posé ses valises à Paris pour une troisième édition. À l’Accor Arena de Bercy, neuf combattants tricolores ont été programmés à la carte avec notamment Benoît Saint Denis en main event. Et pour inspirer ses compatriotes, Taylor Lapilus a offert la première victoire française de la soirée, en démonstration sur Vince Morales.

La première pour Taylor Lapilus 

Sous une superbe Marseillaise, le combattant de 32 ans a livré une masterclass dans le premier round, face à un adversaire qui semblait dépassé dans la cage. La suite du combat a été parfaitement gérée par le Français, devant au niveau des statistiques. Dominant sur l’ensemble des trois rounds, Taylor Lapilus a logiquement levé les bras, vainqueur par décision unanime (30-27).

Oumar Sy, toujours invaincu 

Inspiré par son compatriote, Oumar Sy a parfaitement pris le relais en remportant, également par décision unanime, son combat contre le Coréen Da Un Jung. Le Français, âgé de 28 ans, est le grand espoir français de l’UFC et l’a confirmé ce samedi à Bercy. Avec cette victoire, sa onzième en carrière, le combattant des poids lourds-légers reste invaincu et continue son chemin vers la ceinture. Ce qui valait bien une nouvelle Marseillaise à Paris.

Farès Ziam, le KO de la soirée 

L’hymne national n’a cessé de retentir dans l’enceinte parisienne. Et lorsque Farès Ziam est rentré dans la cage pour défier Matt Frevola, les choses sérieuses ont commencé. Face à l’Américain, ancien adversaire de la star de cet UFC Paris, Benoît Saint Denis, l’espoir français de 27 ans a offert le KO de la soirée.

Opposé à un ancien membre du top 15, le combattant français n’a pas tremblé, au contraire. Dominant tout au long du combat, il a terminé l’ancien rival de «God of War», chose qu’il n’avait jamais réussi à faire en UFC. Et de quelle manière. D’un coup de genou terrifiant dans le visage, il a envoyé l’Américain au sol pour s'offrir un premier KO.

Morgan Charrière, rebelote 

Le combattant aura montré la voie à son compatriote Morgan Charrière. Déjà présent à l’UFC Paris l’an dernier, «The Last Pirate» est revenu avec les mêmes ambitions, ce samedi, à Bercy. Tout en contrôle dans son combat face à Gabriel Miranda, il n’a pas attendu le troisième round pour éteindre son adversaire.

Après avoir logiquement dominé la première manche, le Français de 28 ans a poussé le Brésilien à la faute, une offrande pour Morgan Charrière. Après un dernier duel au corps, «The Last Pirate» a terminé Gabriel Miranda d’un crochet du gauche. De quoi faire exulter une seconde fois, comme l’an dernier lors de l’UFC Paris 2. Bercy va commencer à s’habituer à ses KO.

Kevin Jousset, première râtée

En revanche, pour Kevin Jousset, c’est la désillusion. Méconnu du public français, parti combattre en Australie, le combattant de 31 ans venait à Paris pour conquérir les supporters tricolores. Mais il faudra patienter encore un peu. Face à Bryan Battle, il n’aura tenu que deux rounds.

Dépassé par les offensives de son adversaire, le Français a fini par céder et tomber sous les coups de l’Américain. Une première en France décevante pour celui qui détient deux ceintures, dans deux catégories, en Australie.

Willian Gomis, puissance 4

Mais pour faire vibrer de nouveau Bercy, qui d’autre que William Gomis. Alors que tous le voyaient perdant contre Joanderson Brito, le combattant français a mis tout le monde d’accord en faisant du Gomis. Encore une fois, il a été chercher sa victoire à la décision partagée. Un petit exploit.

«Le Jaguar» est désormais à quatre victoires en UFC en autant de combats. Devant son public, il a mis tout le monde d’accord et prouvé que l’organisation américaine de MMA pouvait compter sur lui. William Gomis réclame désormais Diego Lopes.

Nassourdine Imavov, premier français avec la ceinture ?

Très attendu pour le co-main event, le combattant français de MMA Nassourdine Imavov n’a pas déçu. Face à l’Américain Brendan Allen, il n’est pas tombé dans le piège et a montré à l’UFC qu’il pouvait prétendre à la ceinture dans la catégorie des -84 kg.

Le «Sniper» a été emmené au sol au bout de quelques secondes de combat et a ensuite lutté pour se sortir de l'emprise de son adversaire durant tout le premier round. Mais il a ensuite fait parler ses qualités pour prendre le dessus dans les deux derniers rounds. Imavov, qui disputait son troisième combat en sept mois, remporte ainsi une troisième victoire consécutive contre un membre du Top 10, après deux autres succès probants contre Jared Cannonier et Roman Dolidze.

Terrible désillusion pour «God of War»

En revanche, la soirée parisienne ne s’est pas terminée sur une bonne note. Le main-event de la soirée entre Benoît Saint Denis et Renato Moicano a rapidement tourné à l’avantage du Brésilien. Alors que «God of War» venait se relancer, six mois après sa défaite par KO contre Dustin Poirier, il a rapidement déchanté face à un adversaire plus que déterminé à refroidir l’enceinte parisienne.

Les yeux bouffis et le visage ensanglanté, Benoît Saint Denis a été arrêté par le médecin à l'issue du deuxième round alors que les deux combattants avaient chacun remporté une reprise. Une désillusion pour celui qui promettait la guerre dans la cage. La hype va-t-elle se terminer ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités