La Française Caroline Garcia a annoncé ce vendredi 27 septembre, qu’elle mettait un terme à sa saison. Elle retrouvera les courts de tennis à l’Open d’Australie en janvier prochain. Suite à une blessure à l’épaule ainsi que de l’anxiété, la sportive préfère se retirer pour cette fin d’année.
Une année éprouvante. La joueuse de tennis Caroline Garcia a annoncé se retirer du circuit pour la fin de l'année, ce vendredi 27 septembre. Dans une longue publication Instagram, la Lyonnaise a détaillé ses raisons : anxiété, blessure, mauvais état d'esprit.
L'ancienne numéro 4 mondiale a ainsi quitté le milieu du tennis jusqu'à l'Open d'Australie. Je vais «prendre de vraies vacances, me reconnecter avec ma famille et mes proches, et m'autoriser à respirer dans la pression et la performance», a-t-elle déclaré.
Victime d'une blessure à l'épaule, elle a en outre affirmé avoir atteint sa limite : «j'ai poussé mon épaule jusqu'à la limite, en essayant de me rétablir tout en continuant la compétition, et ça n'a pas marché».
L'anxiété, facteur important
Caroline Garcia a été déçue par ses performances au cours de la saison 2024. Elle a remporté 14 des 30 matchs qu'elle a joués sur le circuit mondial. Un bilan en dessous de ses attentes : «mes résultats n'ont pas atteint les buts que je m'étais fixés ni mes attentes. Le travail, les sacrifices, la douleur, tout a été pareil qu'avant, mais les résultats n'étaient pas là et je n'ai pas pu évoluer au niveau que je me sens capable d'atteindre».
Dans son long message, elle s'est également confié sur son anxiété : «je suis épuisée par les crises de panique, les larmes avant les matchs. Fatiguée de manquer des moments en famille et de ne jamais avoir un endroit que je peux vraiment appeler chez moi».
Cette décision résonne dans le milieu professionnel du tennis. L'ancienne numéro 1 mondiale, Naomi Osaka, avait déjà relaté des ressentis similaires il y a quelques années. Osaka, Badosa, Anisimova, Andreescu, mais aussi Kyrgios, Galarneau et même Novak Djokovic ont tous exprimé les conséquences du circuit international sur leur santé mentale.