En direct
A suivre

Burkina Faso : l’accueil triomphal à Ouagadougou d’Iron Biby, l’homme le plus fort du monde

Le 7 septembre, «Iron Biby» a remporté son cinquième sacre mondial dans la discipline dont il détient le record du monde depuis trois ans. [OLYMPIA DE MAISMONT / AFP]

De nouveau sacré «homme le plus fort du monde», le Burkinabé «Iron Biby» a reçu un bel accueil pour son retour à Ouagadougou, mardi soir. L’athlète de 32 ans avait battu son propre record du monde, le 7 septembre dernier, en soulevant une charge de 231 kg.

Accueilli en héros. Début septembre, le Burkinabè «Iron Biby» a été une nouvelle fois sacré «homme le plus fort du monde» après avoir soulevé une charge record de 231 kg. De retour dans son pays, à Ouagadougou, mardi soir, il a reçu un accueil triomphal, médaille d’or autour du cou. 

Le colosse de 32 ans (1,90 m pour 180 kilos), a été reçu à l’aéroport de la capitale du Burkina par plusieurs ministres puis ses supporters, à l’extérieur, malgré la pluie.

«Toute la fierté de la nation»

Déjà sacré homme le plus fort du monde, l’athlète a réédité la performance le 7 septembre dernier, à Birmingham, en battant son propre record du monde du «Log Lift», une discipline qui consiste à lever des troncs de bois. Cette fois-ci, le Burkinabé a porté la meilleure marque mondiale à 231 kg. 

«C'est le fait de se surpasser que j'adore. J'ai su utiliser cette pression, je l'ai transformée en une énergie positive» a-t-il affirmé, en espérant inspirer «les jeunes qui ont vu ça». «Nous sommes mobilisés pour lui traduire dans un premier temps toute notre satisfaction, toute la fierté de la nation», a reconnu de son côté le ministre des Sports, Roland Somda, présent pour accueillir l’athlète.

Cinq sacres de champion du monde

Parti s’installer au Canada pour rejoindre son grand frère et terminer ses années de lycée, Cheick Ahmed Al-Hassan, de son vrai nom, a découvert la musculation en 2009, à 17 ans. Pourtant amateur, le jeune burkinabé a impressionné les gens du milieu par sa force et est devenu champion du monde de «Log Lift» en 2018. 

Le 7 septembre, il a remporté son cinquième sacre mondial dans la discipline dont il détient le record du monde depuis trois ans, ce qui lui vaut le titre officieux d'homme le plus fort du monde. «Aujourd'hui il représente tout le Burkina, nous sommes fiers. Qu'il continue d'honorer notre pays le Burkina Faso, que la paix revienne toujours», s'est réjoui un de ses supporters, Hamed Nombré.

Le Burkina Faso est confronté sur une grande partie de son territoire à des violences jihadistes meurtrières et est gouverné par une junte militaire, au pouvoir depuis un putsch perpétré en septembre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré. En novembre, Iron Biby avait été décoré par le capitaine Traoré, quelques semaines après avoir déjà battu son record du monde.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités