Championne olympique à Rio en 2016, Estelle Mossely a annoncé ce mardi 17 septembre sa candidature à la présidence de la Fédération française de boxe.
Un nouveau combat. Dans un communiqué adressé à la presse, la boxeuse Estelle Mossely (32 ans) a annoncé sa candidature à la présidence de la Fédération française de boxe, le 14 décembre prochain, lors de l’Assemblée élective pour tenter de succéder à Dominique Nato, élu en 2021 et candidat à un nouveau mandat.
«Dans la vie, la boxe m’a beaucoup apporté, écrit la championne olympique 2016 à Rio chez les légers (+60kg). Je suis aujourd’hui candidate à la Présidence de la Fédération Française de Boxe car je pense qu’il faut lui impulser une nouvelle dynamique. (…) Le constat est là, la situation de la boxe en France n’est pas satisfaisante. Les clubs souffrent par un manque de moyens et l’absence persistante de considération des dirigeants bénévoles. Sur certains territoires, le manque d’infrastructures est criant. Les boxeurs amateurs manquent cruellement de compétitions et la boxe professionnelle est malade.»
«Dans les prochaines semaines, je vais engager une démarche résolument participative en rencontrant les comités départementaux, les clubs, en les consultant, en les écoutant afin de connaître leurs besoins et leurs attentes, a poursuivi la championne du monde IBO 2019, qui poursuivra sa carrière de boxeuse même en tant que présidente. Je sais que l’enjeu est de taille et que mon équipe sera capable de redynamiser une fédération qui n’a pas assez de licenciés et de moyens, structurer une fédération incapable d’avoir un modèle économique équilibré et sécurisé, moderniser les outils et les méthodes de management et de communication pour valoriser nos outils et nos forces, accompagner et soutenir les acteurs qui font la boxe au quotidien et construire une fédération moderne, adaptée au monde d’aujourd’hui.»
Passée professionnelle en 2018 (12 combats), Estelle Mossely a tenté de briguer une nouvelle médaille olympique lors des JO de Paris 2024, mais l’aventure s’est arrêtée dès le premier tour. Gênée par une fracture du nez en octobre 2023 et deux opérations, elle n’a pas été en mesure de défendre ses chances pleinement.