Zinédine Zidane est revenu sur le «plus beau et plus important» but de sa carrière. Et le champion du monde 1998 a choisi sa reprise de volée en finale de Ligue des champions 2002, contre le Bayer Leverkusen.
Doublé face au Brésil en 1998, finale de Ligue des champions en 2002, panenka contre Gianluigi Buffon en 2006… Certains buts de Zinédine Zidane sont inoubliables. Si le champion du monde français n’a pas été le plus grand buteur de l’histoire, certaines de ses réalisations ont marqué les fans de football à tout jamais. Durant sa carrière, «Zizou» a souvent été l’homme des grands soirs, se montrant décisif dans les moments les plus importants, faisant de ses buts des références mondiales. Mais pour Zinédine Zidane, lui-même, un en particulier sort du lot.
Seule Ligue des champions de sa carrière
«Mon but le plus beau, le plus important, je pense que c'est celui contre Leverkusen», a-t-il lâché au micro de l’émission espagnole El Chiringuito. Une reprise de volée de classe mondiale, inscrite en finale de la Ligue des champions 2002, le seul trophée qui lui échappait depuis plusieurs années. Et quelle reprise !
¿El mejor gol de Zidane? Creo que todos diríamos lo mismo...
Pista: pic.twitter.com/lf2ILoQh9H— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) September 11, 2024
En finale de la plus belle des compétitions européennes, Zinédine Zidan, à la réception d'une chandelle de Roberto Carlos, avait propulsé le ballon en pleine lucarne d’une volée du gauche, devenue iconique. D’un équilibre parfait, le Ballon d’or 1998 a réalis l’un des plus beaux buts de la Ligue des champions, offrant au passage la neuvième Coupe aux grandes oreilles aux Merengues. La seule de sa carrière.
Buteur des finales
«C'était le trophée qui me manquait et nous avions besoin de ce but pour l'emporter», s’est souvenu Zinédine Zidane. La légende du Real Madrid a donc mis du contexte dans sa sélection, en précisant bien «le plus important». Car les amoureux du football pourraient débattre de longues heures sur ce choix.
Comme pour son but inscrit en finale, encore une, de la Coupe du monde 2006. Lors de cette rencontre, où la France était opposée à l’Italie, «Zizou» a inscrit l’une des plus belles, si ce n’est LA plus belle, panenka de l’histoire. En plus d’avoir le culot de réaliser un tel geste en finale d’un Mondial, il a eu l'audace de le faire contre le meilleur gardien à l’époque, Gianluigi Buffon.