Alors qu’il évolue habituellement à Paris La Défense Arena, le Racing 92 est contraint de jouer plusieurs de ses rencontres cette saison à Créteil. Son stade, situé à Nanterre, est encore occupé par le bassin de natation des JO 2024, actuellement en plein démontage.
Une rentrée particulière. Avec les Jeux olympiques de Paris 2024, de nombreux stades français ont été occupés pendant les épreuves. C’est le cas notamment de Paris La Défense Arena, qui accueille les rencontres de Top 14 du Racing 92 habituellement. Un usage qui a poussé le club à programmer «quatre ou cinq» de ses 15 matchs prévus à domicile cette saison à Créteil, au sud-est de Paris, et non dans son stade couvert à Nanterre.
Dans un mois les Ciel et Blanc vous donnent rendez-vous à pour leur premier match !
Vos pack 3 matchs pour soutenir le Racing 92 https://t.co/RodHMNgjoe#RacingFamily pic.twitter.com/tOxVienSTv— Racing 92 (@racing92) August 14, 2024
«Sur les quinze matchs à domicile, entre le Top 14 et la Coupe d’Europe, on est parti sur quatre ou cinq matchs à Créteil, et dix à Paris La Défense Arena», a précisé Laurent Travers, président du club, lors d’une conférence de presse. Concrètement, les trois premières réceptions de la saison sont programmées au stade Dominique-Duvauchelle de Créteil, dont celle contre Clermont samedi.
Un bassin en cours de démontage
Cette délocalisation s’explique par l’organisation des JO 2024 de Paris cet été, et plus particulièrement la tenue des épreuves de natation, où Léon Marchand a brillé. Pendant les Jeux, La Défense Arena, qui a aussi accueilli les concerts de Taylor Swift en mai dernier, a été transformée en piscine. Et, alors que les paralympiques viennent de se terminer, le bassin est actuellement en cours de démontage.
Ce n’est pas la première fois que le Racing 92 est délocalisé. Déjà, en fin de saison dernière, le club parisien a disputé deux de ses rencontres à Auxerre en raison des préparatifs des Jeux et des concerts de la star américaine Taylor Swift.
Recherche d'une proximité
«Il était important que l'on puisse continuer à jouer dans la banlieue parisienne et être à proximité pour nos partenaires, pour nos supporters», a précisé Laurent Travers, indiquant que le stade de Créteil est à 100 m de la station de métro la plus proche.
Plusieurs critères de l’enceinte cristolienne, qui dispose d'une capacité de 12.000 places, ont joué en sa faveur. «Le terrain a la même dimension que celui de Paris La Défense Arena, c'est important pour nous», a expliqué l'entraîneur anglais Stuart Lancaster, soulignant lui aussi «l'importance de pouvoir jouer devant ses proches et sa famille».
Avant de disputer leur première rencontre dans le stade Dominique-Duvauchelle, antre du club de foot de Créteil, désormais en National 2, les joueurs du Racing 92 ont effectué un premier entraînement, ce mardi. Ils auront l’occasion de s’y acclimater encore un peu plus vendredi, à la veille du match contre Clermont où ils espèrent décrocher leur première victoire de la saison.