Le président de Paris 2024, Tony Estanguet, a clôturé ce dimanche 8 septembre les Jeux paralympiques en soulignant qu’ils avaient été «historiques».
«Cet été, la France avait rendez-vous avec l’Histoire, et elle a répondu présent.» Tony Estanguet, a clôturé ce dimanche 8 septembre les Jeux paralympiques au Stade de France en se félicitant de la réussite sportive et médiatique des Jeux.
«Les émotions qu'on a vécues nous ont uni. Cet été où les gens se parlaient, cet été où la France était heureuse. Cet été, la France a été rendez-vous avec l'histoire, et elle a répondu présent, a confié le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Avec les Jeux, on a redécouvert le patrimoine, notre joie de vivre. Record de médailles, de spectateurs, d'audiences... Merci à la grande famille Paris 2024. Depuis plusieurs mois, vous avez travaillé comme des fous.»
Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, entre sur scène pour prononcer son discours de clôture. Des "Tony" se font entendre dans les travées du Stade de France.#JeuxParalympiques2024 pic.twitter.com/dB4NTXVnS3
— franceinfo (@franceinfo) September 8, 2024
Après un été à émerveiller la planète, l’ancien champion olympique, membre du Comité international olympique, a également tenu à féliciter les supporters français venus en nombre pendant toutes les compétitions.
«Ce soir, ce n’est pas que la fin des Jeux paralympiques, c’est aussi la fin des Jeux de Paris 2024. J’aimerais vous remercier, vous qui êtes présents depuis le premier jour des Jeux, dans les stades, dans les fan zones, dans les bars, dans les rues... Vous n’avez jamais été des spectateurs, dès le début, vous avez été des supporteurs, a-t-il confié. Vous nous avez tout fait : les drapeaux, les tribunes qui tremblent, les visages géants des athlètes, les chants, les danses sous la pluie, les clappings, les olas... Vous avez même inventé la ola silencieuse pour le cécifoot. Le succès des Jeux, c’est aussi le vôtre.»