En direct
A suivre

«T'as réussi à t'entraîner ?» : quand Alexandre Léauté taquine Antoine Griezmann après la razzia des Bleus en para cyclisme

Alexandre Léauté est devenu mercredi champion paralympique du contre-la-montre en catégorie C2, permettant à la délégation française d'obtenir une 12e médaille d'or et de dépasser le nombre de titres obtenus à Tokyo en 2021. [REUTERS/Maria Abranches]

La journée de mercredi a été historique pour le para cyclisme français avec une razzia de 11 médailles, dont quatre en or. De quoi compliquer la tâche d'Antoine Griezmann, qui a dû publier ses alertes médailles tout en étant à l’entraînement avec l’équipe de France.

Antoine Griezmann a-t-il réussi à suivre le rythme ? Trois jours après la fin de la piste, les cyclistes sont remontés en selle dès mercredi matin pour les épreuves de route à Clichy-sous-Bois. A l'image du triathlon lundi, les épreuves se sont succédé à un rythme effréné, permettant aux Bleus du vélo de réaliser une razzia de 11 médailles, dont quatre en or.

Une journée historique pour le para cyclisme français qui n’a pas dû arranger Antoine Griezmann. Présent cette semaine avec l’équipe de France pour préparer les matchs de la Ligue des nations contre l’Italie et la Belgique, le champion du monde 2018 n’a pas oublié pas de partager les performances des Français lors des Jeux paralympiques 2024 de Paris cet été. 

Supporter N°1 des Bleus

Mais, contrairement aux JO où il était en vacances, Antoine Griezmann a repris du service avec son club et les Bleus. De retour à Clairefontaine sous les ordres de Didier Deschamps, l’attaquant n’est plus aussi libre que pendant le mois de juillet, où il était venu assister à plusieurs épreuves, dont le titre olympique de l’équipe de France de rugby à 7 et ceux de Léon Marchand. 

En revanche, pas question pour le joueur de 33 ans de passer à côté d’une médaille tricolore. Même à l’entraînement, Antoine Griezmann n’a rien loupé de la journée historique du para cyclisme français. Cependant, le buteur de l’Atlético Madrid n’a pas échappé au chambrage de certains athlètes, comme Alexandre Léauté. 

Déjà sacré sur piste, le Français est devenu mercredi champion paralympique du contre-la-montre en catégorie C2, permettant à la délégation française d'obtenir une 12e médaille d'or et de dépasser le nombre de titres obtenus à Tokyo en 2021. Et sur les réseaux sociaux, le para cycliste a interpellé Antoine Griezmann avec humour. 

Devenu le premier supporter de ces Jeux de Paris, le footballeur français n'a loupé aucune médaille des Bleus. Mais, après une telle razzia, mercredi, Alexandre Léauté s’est demandé si Antoine Griezmann avait pu tout suivre malgré son entraînement. «T'as réussi à t'entraîner quand même aujourd'hui ?», a-t-il ironisé sur X (anciennement Twitter). 

Dans l'après-midi de mercredi, les médailles se sont enchaînées pour la délégation française lors des épreuves contre-la-montre : de l'or pour Kévin Le Cunff (C4), Thomas Peyroton-Dartet (C3) et Mathieu Bosredon (H3), de l'argent pour Gatien Le Rousseau (C4), Elie de Carvalho (B) et Johan Quaile (H3), enfin du bronze pour Dorian Foulon (C5) et Florent Jouanny (H2).

Un émoji Antoine Griezmann

Mais pas de quoi inquiéter Antoine Griezmann, qui n’a oublié personne avec ses «Alerte médaille». Depuis le début des Jeux, le footballeur s’est passionné pour les performances tricolores. Présent dans les tribunes lors de plusieurs épreuves, un émoji à l'effigie du champion du monde 2018 par le réseau social X. Une émoticone qu’il utilise désormais dans ses alertes médias.

Le joueur de 33 ans a marqué les Jeux de son empreinte. Au point d’avoir sa tête imprimée sur les immenses pancartes brandies dans les tribunes par les supporters français. Il est le seul sportif français ne participant pas aux JO à avoir son affiche personnelle. Et c’est mérité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités