Michel Platini, icône du football français, est devenu adhérent du groupe des «Socios Nancy», qui soutient le club de la ville actuellement en National. Cette adhésion pourrait permettre à l’association de négocier avec Nancy une entrée dans le capital.
Un soutien de taille. Ancien meneur de jeu emblématique de l’équipe de France et ancien joueur de Nancy dans les années 1970, Michel Platini est devenu adhérent du groupe des «Socios Nancy», a annoncé mardi l'association de supporters.
Cette dernière, qui soutient le club actuellement en National, a salué l’adhésion de l’un des plus grands noms du football français. «Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que notre association a reçu très récemment l'adhésion la plus prestigieuse qui soit : celle de Michel Platini !», précise l’association sur son site internet.
Devenir Socios Nancy !? Rejoignez le mouvement ! Ici https://t.co/CZ5TmvP7VA#asnl#socios pic.twitter.com/p7OZMm9OLX— (@SociosNancy) September 2, 2024
«Outre l'immense honneur qu'elle représente pour nous toutes et tous, cette adhésion valide notre démarche et démontre que le projet Socios, à Nancy comme dans de nombreuses villes, fait partie de l'avenir du football français», a-t-elle souligné.
«Prise de participation au capital»
Mais concrètement, en quoi consiste-t-elle ? Comme elle l’indique sur son site, l’association, créée en 2012, a pour but une «prise de participation au capital de la Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP) Nancy Lorraine afin de favoriser la participation du plus grand nombre à la vie et au développement du club».
L’idée pour «Socios Nancy» est de créer une société, sous une forme juridique à définir, permettant de négocier avec le club une entrée dans le capital. Et pour ça, l'icône du football tricolore a son rôle à jouer. «Nul doute que l'adhésion de Michel Platini nous aidera considérablement dans cette tâche», espèrent les responsables de l’association.
Une cinquantaine d'adhésions en plus
Et la stratégie semble fonctionner. «Notre association compte environ 230 adhérents et on a eu une cinquantaine d'adhésions rien que depuis hier soir, donc il y a clairement un effet Platini», s’est réjoui Olivier Burger, le président de «Socios Nancy».
En revanche, ce dernier a précisé que la collecte de fonds n’avait toujours pas été lancée par l’association. «On est en train d'anticiper pour répondre à tous les cas de figure : soit aider le club, soit participer au rachat du club, ou dans le pire des cas pour pouvoir aider le club à se relever le plus vite possible s'il y a un dépôt de bilan. On lancera la collecte dans les mois qui viennent», a-t-il expliqué.
Mission sauvetage des supporters
Après trois journées, Nancy est quatrième de National avec une victoire et deux nuls. Dirigé par Jacques Rousselot à partir de 1994, le club nancéien a été vendu en décembre 2020 au groupe américain Partners Path Capital pour connaître une longue descente jusqu'à être relégué administrativement en National 3 en juin 2023, avant d'être finalement repêché en National un mois plus tard.
Mais les supporters de Nancy ne sont pas les seuls à vouloir sauver leur club. L'an passé, ceux de Sochaux ont également créé un groupe de socios, les «Sociochaux», qui réunit 11.000 membres et a collecté près de 800.000 euros pour contribuer au sauvetage du club, qui évolue aussi en National. Ils disposent d'un représentant au conseil d'administration.
Des supporters de Bordeaux, aujourd'hui tombé en National 2, ont également créé un groupe de socios récemment.