En direct
A suivre

Basket : après avoir décroché l’argent aux JO 2024, Vincent Collet quitte son poste de sélectionneur de l'équipe de France

Vincent Collet était le sélectionneur de l'équipe de France masculine de basket lors des JO 2024, où les Bleus ont décroché l'argent. [REUTERS/Evelyn Hockstein]

À la tête de l’équipe de France masculine de basket depuis 2009, Vincent Collet ne prolongera pas son bail de sélectionneur. Avec les Bleus, le tacticien de 61 ans a remporté huit médailles internationales dont un Euro (2013), son seul titre.

Après 15 ans à la tête des Bleus, Vincent Collet quitte ses fonctions. Selon des informations du site BeBasket, confirmées par L’Equipe, il a décidé de ne pas prolonger en tant que sélectionneur de l’équipe de France de basketball.

Arrivé en 2009, le coach de 61 ans, connu pour être un grand passionné, quitte son poste sur une bonne note, avec une médaille d’argent obtenue lors des Jeux olympiques de Paris 2024, au terme d’un match disputé contre les Etats-Unis.

Tout de long de son parcours, Vincent Collet, ancien coach de la SIG Strasbourg, du Mans, et de Levallois, où il a parfait la formation de Victor Wembanyama, a obtenu certains résultats clinquants, écrivant quelques-unes des plus belles lignes de l'Histoire du basketball français.

S’il a de nombreuses fois terminé troisième et second, que ce soit lors de championnats d’Europe ou du monde, son plus grand succès reste le sacre de l’équipe de France lors des championnats d’Europe en 2013 face à la Lituanie.

Qui pour lui succéder ?

Plusieurs profils sont pressentis pour prendre la suite de Vincent Collet à la tête des Bleus. Celui de Kenny Atkinson, coach des Cleveland Cavaliers en NBA et assistant de l’équipe de France, a souvent été cité. Le tacticien américain dispose d’une expérience en tant qu’ancien joueur dans l’Hexagone, du côté de l’ALM Evreux notamment.

Si la Fédération française de basket venait à choisir un sélectionneur français, le nom de Frédéric Fauthoux, ancien joueur et coach à succès du côté de la JL Bourg, figure en tête de la liste. Des options novatrices pour prendre la suite d’un entraîneur dont les choix tactiques commençaient à faire douter de nombreux observateurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités