Dès le dimanche 25 août, la flamme paralympique, divisée en 12 flammes, va circuler aux quatre coins de la France jusqu'au mercredi 28 août avec la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. Voici le parcours détaillé, jour après jour, des 12 flammes pour ne rien manquer de ce moment de communion.
Un spectacle exceptionnel lié au fait que Paris accueille les Jeux paralympiques pour la première fois de son histoire. Pour cette occasion, la flamme olympique sera exhibée dans tout l’Hexagone du dimanche 25 au mercredi 28 août. En revanche, le parcours de la flamme paralympique sera bien différent de celui emprunté à l’occasion des JO Paris 2024.
12 flammes allumées dans 12 villes françaises dimanche
La ville de Stoke Mandeville (Angleterre) a été choisie pour être le point de départ de la flamme paralympique ce dimanche. Cela s’explique par le fait que cette commune est le berceau des Jeux du même nom, qui ont inspiré les Jeux paralympiques.
Au départ de Stoke Mandeville, 24 athlètes anglais vont porter dimanche la flamme paralympique jusqu’à mi-chemin dans le tunnel sous la Manche, avant d'être récupérée en relais par 24 athlètes français jusqu’à Calais (Pas-de-Calais).
Une fois arrivée dans la ville du nord de la France, la flamme paralympique sera divisée. Pour la première fois, ce ne sera pas une flamme paralympique qui traversera la France mais 12 flammes, faisant référence aux 12 jours que dureront les Jeux paralympiques de Paris 2024.
Elle sera envoyée dans 11 autres villes en simultané à travers l’Hexagone : Valenciennes, Amnéville, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Antibes, Juan-les-Pins, Montpellier, Lourdes, La Roche-sur-Yon, Lorient, Saint-Malo et Rouen.
12 trajets qui doivent converger vers Paris lundi
Ce lundi, les 12 flammes doivent suivre un parcours spécifique visant à faire converger ces dernières vers la capitale.
Dans le détail, les 12 flammes suivront les itinéraires suivants :
Calais (Pas-de-Calais) → Arras → Amiens (Somme) → Chambly (Oise)
Valenciennes (Nord) → Laon (Aisne)
Amnéville (Moselle) → Châlons-en-Champagne (Marne)
Strasbourg (Collectivité européenne d’Alsace) → Troyes (Aube)
Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) → Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or)
Antibes Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) → Lyon (Rhône)
Montpellier (Hérault) → Vichy (Allier)
Lourdes (Hautes-Pyrénées) → Limoges (Haute-Vienne)
Roche-sur-Yon (Vendée) → Blois (Loir-et-Cher)
Lorient (Morbihan) → Chartres (Eure-et-Loir)
Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) → Deauville (Calvados)
Rouen (Seine-Maritime) → Louviers (Eure)
Une traversée de l’Ile-de-France mardi
Pour la journée de mardi, les 12 flammes vont traverser les six départements de l’Ile-de-France, sans toutefois entrer dans Paris.
Elles passeront en Seine-Saint-Denis dans les villes de Montfermeil, Clichy-Sous-Bois, Livry-Gargan et Sevran ; dans le Val-de-Marne via les communes de Sucy-en-Brie et Valenton ; dans les Hauts-de-Seine via les villes d’Epinay-sur-Seine, de Villetaneuse, du domaine national de Saint-Cloud et de Garches Vaucresson ; en Seine-et-Marne à Trilport et au CNSD de Fontainebleau ; dans le Val-d’Oise à Louvres, La Roche-Guyon et Cergy ; dans les Yvelines à Saint-Quentin en Yvelines et Houdan.
Une traversée de chaque arrondissement de Paris mercredi
Le 28 août, les 12 flammes arriveront à Paris et circuleront dans chaque arrondissement, avant la cérémonie d’ouverture qui aura lieu sur les Champs-Élysées et place de la Concorde.
Elles déambuleront sur la place du Châtelet et le Carreau du Temple à Paris centre, ainsi que dans les arènes de Lutèce (5e arrondissement), sur la place Saint-Sulpice (6e), à l’UNESCO et la Fédération Nationale des Caisses d’Épargne Hôtel des Invalides (7e), au parc Monceau (8e), sur la place Pigalle (9e), de la Grange-aux-Belles jusqu’au jardin Villemin via le pont Eugène Varlin et le quai de Valmy (10e).
Les flammes paralympiques passeront aussi sur le parvis de la mairie du 11e arrondissement, à la Cipale (12e), sur la passerelle Simone de Beauvoir et la Manufacture des Gobelins (13e), au parc Montsouris (14e), à la mairie du 15e arrondissement et à la Cité des Périchaux, au lac intérieur du Bois de Boulogne (16e), au siège de Sanofi et au parc des Batignolles (17e), au square Léon (18e), à la place des Fêtes et au Club France (19e) et sur la place de la Réunion au cimetière du Père Lachaise (20e).