Les réactions pleuvent depuis que Jannik Sinner a été blanchi suite à deux tests positifs, en début de saison, à un stéroïde interdit. L'US Open s'annonce brûlant pour l'une des nouvelles stars du tennis.
Jannik Sinner, actuel numéro 1 mondial, a été contrôlé positif au Clostébol, un stéroïde anabolisant, lors de deux tests en mars dernier, dont l'un pendant le Masters 1000 d'Indian Wells.
Malgré les résultats de ces analyses, un tribunal indépendant a jugé que Sinner n’était pas coupable de négligence ou de dopage, acceptant sa défense selon laquelle la substance avait été absorbée par l’utilisation d'un spray pour une plaie, appliqué par son kiné.
Le regard d'un cadre du monde antidopage
L'ancien directeur du programme antidopage de l'ATP, Richard Ings, a tenu à défendre cette révélation sur X : «L'affaire Sinner semble avoir été traitée selon les règles. Un joueur peut faire appel d’urgence d’une suspension provisoire. Si le joueur est en mesure de présenter la preuve de l’absence de faute, il est presque certain que la suspension provisoire sera annulée et que le tribunal n’a trouvé aucune faute».
Il est également revenu sur le timing de cette affaire qui peut paraître étrange à quelques jours de l'un des plus grands rendez-vous de la saison : «Les gens se demandent pourquoi son cas n’a pas été annoncé publiquement plus tôt. Le règlement ne le permet pas. Sa suspension provisoire a été levée par une commission d'appel. Le seul élément déclencheur de divulgation publique est donc le moment où la décision finale du tribunal est rendue».
De nombreux joueurs expriment leur frustration
Cette réaction est loin d'être partagée dans le monde du tennis. Le fantasque Nick Kyrgios a témoigné sa colère sur X : «Ridicule, que ce soit accidentel ou planifié. Vous vous faites tester deux fois avec une substance interdite. Vous devriez être absent pendant 2 ans. Votre performance a été améliorée. Crème de massage, ouais sympa».
Le Français Lucas Pouille a été de son côté plus laconique : «Faut peut-être arrêter de nous prendre pour des cons, non ?». Jannik Sinner a réagi en déclarant que l’affaire était désormais close et qu'il se concentrait sur le reste de sa saison, notamment l'US Open qui débute le 26 août prochain.
L'accueil du public, surtout dans la chaude ambiance qu'est Flushing Meadows, pourrait néanmoins peser sur les résultats du jeune joueur de 23 ans. Il entrera en lice le mardi 27 août face à l'Américain Mackenzie McDonald.