En direct
A suivre

JO 2024 : le beau geste des supporters de l’AJ Auxerre envers Théo De Percin, privé de médaille d’argent aux Jeux

Lors des JO 2024, Théo De Percin n'a pas joué une minute avec l'équipe de France masculine de football. [FEP / Icon Sport]

Puisqu’il n’a pas joué une minute lors des JO 2024 de Paris cet été, le gardien Théo De Percin n’a pas reçu de médaille d’argent lors de la remise des récompenses. Une injustice pour les supporters de son club, l’AJ Auxerre, qui lui ont offert une surprise.

À Auxerre, on ne fait pas de jaloux. Alors qu’il a participé aux JO 2024 de Paris cet été avec l’équipe de France masculine de football, le gardien Théo De Percin n’a pas eu le bonheur de goûter à la médaille d’argent comme ses collègues. Sur le podium, lors de la remise des récompenses, il a été le seul à ne pas être décoré. 

La raison ? Le jeune gardien auxerrois, réserviste dans le groupe de Thierry Henry, n’a pas joué une seule minute lors du tournoi olympique. Alors qu’il était le portier numéro 3 du sélectionneur des Bleuets, Théo De Percin n’a pas eu le plaisir de fouler les pelouses pendant les Jeux. 

Un soutien de taille

Si Guillaume Restes était titulaire avec les Bleuets durant la compétition, c’est Obed Nkambadio qui a remplacé le Toulousain lors du match contre la Nouvelle-Zélande, où Thierry Henry a fait tourner son équipe. Théo De Percin a donc été victime de la hiérarchie mise en place par le sélectionneur. Mais, à Auxerre, pas question de voir le gardien sans récompense. 

C’est pourquoi, lors d’une séance d’entraînement de l'AJA, le jeune portier a eu une belle surprise de la part de ses supporters. Le gardien a reçu une médaille d’argent, en format XXL, avec l’inscription «Théo, notre champion» dessus. «Il y a une situation que nous avions trouvé 'injuste', même si c’est la règle. C'est bon, Théo a eu sa médaille, notre médaille. Tu es notre champion Théo, merci de nous avoir représenté aux JO», a écrit Christophe sur la page Facebook «L’AJA, plus qu’un club, une famille».

Cette attention fera peut-être oublier au gardien auxerrois la double peine qu’il a connue lors de la finale des JO 2024 face à l’Espagne. Après la défaite, Théo De Percin n’avait même pas pu se consoler avec la médaille d’argent. Sur le podium, il avait affiché un visage fermé aux côtés de ses coéquipiers. Désormais, il a une médaille bien plus grande qu’eux.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités