Fessiers, quadriceps, abdominaux, biceps… Le vélo est un sport complet qui sollicite à la fois les muscles des membres inférieurs et supérieurs.
Véritable allié santé, le vélo est excellent pour améliorer son système cardiovasculaire, renforcer ses os, travailler son endurance, lutter contre la prise de poids, et pour muscler tout son corps. Ce sport sollicite en effet plus d’une dizaine de muscles, surtout ceux des membres inférieurs.
En pédalant, on travaille majoritairement les quadriceps, situés à l'avant de la cuisse, qui nous aident à gravir les montées, ainsi que les ischios jambiers, groupe musculaire à l'arrière de la cuisse qui s’active en envoyant la pédale vers l’arrière.
Sans oublier le grand fessier et le muscle triceps sural, alias les mollets. Ces muscles nous permettent d’avancer et de gagner en vitesse en alternant des périodes de contraction et de repos.
le haut du corps aussi
Mais pendant ce temps, le haut du corps ne chôme pas. Pour garder l’équilibre sur son engin à deux roues et maintenir une bonne position, on contracte aussi les abdominaux, encore plus si on pédale en danseuse.
Enfin, pour diriger le vélo, contrôler la direction en descente et en montée, agripper les freins et amortir les chocs, on tonifie les muscles des bras, à savoir les biceps et les triceps, ainsi que ceux de l’épaule : les deltoïdes et les pectoraux. En résumé, le vélo est une discipline très complète.