Victime d’une violente chute, mercredi soir, en finale du 3.000m steeple des JO 2024, l’Éthiopien Lamecha Girma a été évacué par les secours avant d’être hospitalisé.
Une vive inquiétude a traversé les tribunes du Stade de France. Dans l’emballement final de la finale du 3.000m steeple des JO 2024, Lamecha Girma (23 ans) a été victime, mercredi soir, d’une violente chute au moment de franchir l’un des derniers obstacles. A la lutte pour la victoire, l’Éthiopien, recordman du monde sur la distance depuis juin 2023, a tapé l’un de ses pieds contre la haie et est tombé lourdement sur la piste la tête en avant.
Alors que le Marocain Soufiane el-Bakkali a décroché l’or et conservé son titre olympique, Lamecha Girma est resté allongé au sol sans bouger, après avoir perdu connaissance. Il a rapidement été pris en charge par les secours avant d’être évacué sur une civière et transporté conscient à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière pour passer des examens.
Et si son état de santé précis n’est pas encore connu, les nouvelles sont quelque peu rassurantes. «Sa vie n’est pas en danger mais il aura besoin d’un peu de temps pour se remettre», a indiqué, sur son compte Instagram, Eabisa Geletu. «Lamecha Girma se rétablit en force, et l’équipe éthiopienne lui a rendu visite à l’hôpital», a rajouté quelques heures plus tard le membre de la Fédération internationale d’athlétisme, accompagnant son message d’une photo de Lamecha Girma conscient mais visiblement toujours sonné par sa chute.
En quête de la médaille d’or, après l’argent décroché il y a trois ans à Tokyo, Lamecha Girma, également triple-vice-champion du monde de la discipline, va tenter de revenir plus fort de cette terrible mésaventure olympique.