En direct
A suivre

Thomas Jolly menacé de mort : «Rien ne gâchera les JO 2024», affirme Rachida Dati

Rachida Dati était l’invitée ce lundi 5 août de La Grande Interview sur CNEWS. «Rien ne gâchera les JO 2024», a affirmé ce lundi la ministre de la Culture démissionnaire, après les menaces de mort dont a fait l'objet Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d'ouverture.

«Rien ne gâchera les JO 2024, rien ne gâchera cette liesse populaire». Rachida Dati était l’invitée ce lundi 5 août de La Grande Interview sur CNEWS. L’occasion pour la ministre de la Culture démissionnaire de revenir sur les menaces de mort dont ont fait l’objet les organisateurs de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. 

En effet, Alexandre Billard, directeur général adjoint de l'agence événementielle Ubi Bene, Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d'ouverture, et Thierry Reboul, directeur exécutif des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris, «ont déposé plainte pour menaces de mort», samedi 3 août. 

«Ces menaces sont inacceptables et insupportables (...) J’ai exprimé ma solidarité à ces artistes et à toute l’équipe qui les entourent», a assuré la ministre sur CNEWS. «J’ai demandé au ministère de la Culture de se constituer partie civile, l’Etat sera toujours plus fort que ces menaces», a-t-elle ajouté. 

Plusieurs enquêtes 

Des plaintes ont également été déposées par différentes parties ayant pris part à la cérémonie d’ouverture des JO, vivement critiquée par certains membres de la classe politique ou encore par les autorités religieuses.   

Après un cyberharcèlement aggravé et menaces de mort visant la DJ française Barbara Butch, des investigations ont également été lancées par le parquet de Paris. Tout comme pour la drag queen Nicky Doll, elle aussi victime de propos injurieux. Une enquête a en effet été ouverte pour injures publiques après les critiques de l'ancien acteur britannique Laurence Fox.  

Ce dernier avait comparé les artistes drag queens participant au tableau «Festivité» de la cérémonie à des «baiseurs d'enfants» ou à des «petits pédophiles déviants» sur X.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités