Le rêve olympique du perchiste français Anthony Ammirati a pris fin après avoir heurté la barre avec son entrejambe lors de l'épreuve de qualification aux Jeux olympiques de 2024.
Une scène mémorable. La prestation du perchiste Anthony Ammirati est devenu virale après avoir été éliminé des Jeux olympiques de 2024 après une collision de son entrejambe avec la barre transversale pendant les qualifications.
Lors de son saut, le sportif de 21 ans a d'abord touché la barre avec ses tibias, puis ses genoux, et bien que le saut soit déjà compromis, Anthony Ammirati l'a finalement fait tomber avec son entrejambe, se disqualifiant définitivement pour la finale.
Anthony Ammirati failed the bar and the commentators are clearly having a hard time acknowledging what happened HELP I'M DYING pic.twitter.com/5hOHttVA5g
— Gladys Wotching (@Glodyswotcher) August 3, 2024
La scène a laissé les commentateurs sans voix, mais a rapidement suscité l'hilarité sur les réseaux sociaux, un internaute écrivant notamment sur X (anciennement Twitter) : «Quand tu es sur le point de gagner une médaille olympique mais que ton énorme pénis te gêne pendant que le monde entier regarde au ralenti».
En outre, lors de la compétition, chaque athlète dispose de trois tentatives à différentes hauteurs pour se qualifier. Bien que le perchiste français ait réussi les hauteurs de 5,40 et 5,60 mètres, il a échoué lors de ses trois tentatives à 5,70 mètres.
Un incident similaire aux Jeux de Rio en 2016
Anthony Ammirati a décidé d'opter pour l'humour en tournant l'incident en dérision sur TikTok.
@anthonyammirati Je sais pas trop si je dois le prendre bien ou pas du coup #olympics #paris2024 sad SpongeBob music - michael
Toutefois, il a admis que le résultat avait été une «grande déception». «Ce qui me manque, c'est un peu de sauts à l'entraînement pour peaufiner les réglages. Juste une séance technique», a-t-il expliqué dans un communiqué diffusé par la Fédération Française d’Athlétisme.
Aux Jeux olympiques de Rio en 2016, le Japonais Hiroki Ogita a connu un accident presque identique, lorsque sa jambe, puis son entrejambe, puis ses bras ont fait tomber la barre et l'ont disqualifié.
Hiroki Ogita walked so Anthony Ammirati could run #OlympicGamesParis2024 pic.twitter.com/P8NI8HGLBF
— Rupaulina (@RupaulsFagRacee) August 3, 2024
«Je ne m'attendais pas à ce que les médias étrangers me rabaissent de cette façon. C'est une chose si c'était vrai, mais je dois dire que je suis assez dévasté qu'ils aient pu aller aussi loin pour inventer quelque chose pour se moquer de moi et me ridiculiser à ce point», a-t-il écrit dans un message sur X (anciennement Twitter) après l'événement, selon la BBC.
Depuis le début des compétitions, les sportifs français excellent en remportant 41 médailles, dont 12 en or. Ils occupent la deuxième place derrière la Chine, et sont suivis par l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni.