Dans un post publié sur X, Thomas Pesquet a proposé de réformer le décompte des médailles lors des Jeux olympiques. Pour que les sports collectifs soient mieux représentés, le spationaute français pense que le nombre de breloques distribuées devrait être égal au nombre de participants dans une discipline.
Une idée intéressante. Le spationaute français Thomas Pesquet est un féru de sport et il aimerait voir un changement dans la façon de compter les médailles pendant les Jeux olympiques.
Selon lui, le décompte des médailles lors de la compétition mettrait trop en avant les sports individuels au détriment des sports collectifs. Pour remédier à ce problème, il a posté une vidéo sur son compte X pour proposer une réforme plus juste : «Je propose une réforme des Jeux olympiques très sérieuse, depuis longtemps déjà. Je propose que le nombre de médailles soit proportionnel au nombre de personnes sur le terrain», explique ainsi le spationaute.
Selon lui, les sports collectifs ne sont pas assez mis en valeur dans le décompte des médailles par rapport à des sports individuels comme la natation. Il propose donc de revoir à la hausse l'importance des médailles glanées dans des sports collectifs comme le basket-ball et le football : «C'est-à-dire que pour les sports individuels, ça compte une médaille d'or quand on gagne mais si on gagne le basket c'est cinq médailles d'or, si on gagne le rugby c'est sept médailles d'or, si on gagne le football, c'est onze médailles d'or», ajoute Thomas Pesquet.
#ALeRtEMeDAiLLes
Je propose un truc… dans le plus pur respect de l’esprit olympique hein
/
How about a slight change to the way we rank countries at the Olympics. Who’s with me? @paris2024 @Olympics @EquipeFRA @AntoGriezmann @Dupont9A @eurosport @lequipe… pic.twitter.com/bvgkYIii13— Thomas Pesquet (@Thom_astro) August 4, 2024
«De cette manière les sports collectifs qui sont tout de même très importants à l'échelle de la planète, notamment le football qui est le sport mondial, seraient un peu reconnus à leur juste valeur. Parce que, qu'il y ait 35 médailles d'or pour la natation, c'est très bien, on adore la natation mais 35 médailles d'or pour la natation et une seule pour le football, ça ne me paraît pas très correct», conclut-il en appelant les gens à voter pour sa réforme de manière humoristique. Sa vidéo a été vue plus de 100.000 fois et a récolté plus de 1.000 likes ce lundi.
Pour rappel, au 5 août, la France est troisième au classement des médailles des Jeux olympiques de Paris avec 44 breloques remportées, dont 12 en or.