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JO 2024 : le bob des volontaires se revend à des prix fous, suscitant des craintes pour leur sécurité

Le bob porté par les volontaires des Jeux olympiques de Paris 2024, «made in» Decathlon, se revend à prix d'or sur la plate-forme de vente de vêtements d'occasion Vinted. Un engouement qui met à mal la sécurité des bénévoles.

Des pièces collector. 45.000 volontaires des JO de Paris se sont vus attribuer un uniforme de la part de la marque française de sport et loisirs Decathlon. Parmi les accessoires, un chapeau floqué «Paris 2024», qui fait des ravages sur les plates-formes de revente de vêtements. Sur Vinted, le prix de certains bobs a atteint les 250 euros. 

Une véritable opulence qui concerne tous les accessoires liés à l'événement international. Les quatre paires de chaussettes fournies par la marque française se vendent 100 euros sur le site de vêtements d'occasion, le gros gant rose utilisé pour indiquer la direction a été mis au prix de 375 euros, et un utilisateur a enchéri 300 euros pour les baskets officielles de la compétition. 

Interrogée par le HuffPost, Virginie Sainte-Rose, patronne de la collaboration entre Decathlon et Paris 2024, a estimé que cette opulence était «problématique».

Une revente interdite pour le moment

«Cela peut causer des soucis si des gens, qui ne sont pas des volontaires, sont vus avec (les accessoires) pendant les Jeux», a indiqué Virginie Sainte-Rose. En effet, les 45.000 bénévoles n'ont pas le droit de revendre les différents vêtements qui composent leur uniforme, du moins pas «avant la fin de la compétition sportive», a précisé la directrice du partenariat entre la marque française et les JO. 

«L'engouement est tel que certains d'entre eux se sont fait voler leurs affaires. L'un d'entre eux nous a confié garder le cordon de son bob autour du cou après avoir vu un des bénévoles se faire subtiliser le sien sur sa tête», a regretté la patronne de la collaboration. 

Si Decathlon est très populaire auprès des sportifs, l'enseigne est de plus en plus appréciée par les passionnés de mode. En effet, au-delà de l'aspect pratique des vêtements créés par la marque, leur modernité a charmé les artistes qui suivent de près les tendances. Les artistes Jul et SCH apparaissent souvent vêtus d'accessoires Decathlon, et, en février dernier, le rappeur controversé Kanye West a été aperçu tout de «Decat» vêtu. 

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